Celle qui voulait devenir la Reine de l’organisation – Astuces pour gagner du temps [en GIF]

Chaque début d’année rime avec bonnes résolutions et cette année, le mot d’ordre était organisation.

J’aimerai gagner un maximum de temps pour pouvoir passer plus de temps en famille. Déjà que les journées sont courtes : partis à 7h50 rentrés à 18h30, il ne nous reste donc peu de temps pour profiter ensemble. Il faut donc que tout soit rentabilisé au maximum.

Voici donc la liste des astuces que j’ai trouvé pour y parvenir. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse, évidemment.

1- Le drive

supermarket_3_3549166a.gif

Depuis que je l’ai découvert,le drive est mon ami. Quel gain de temps et d’énergie.

Financièrement aussi, je trouve que l’on est plus raisonnable puisque l’on voit la note grimper au fur et à mesure. 

J’ai aussi tendance à oublier ce que j’ai dans les placards, le frigo, donc ça évite les achats en double qui finissent généralement par pourrir. Bon Chéri vous dira que ça arrive encore, mais j’essaye sincèrement de m’améliorer sur ce point (je te jure Chéri :p ) 

DRIVE = BUDGET CONTRÔLÉ = GAIN DE TEMPS = GAIN D’ARGENT 

2- Le Cookexpert de Magimix

Si tu es pressé(e), que tu n’as pas envie de cuisiner, c’est l’appareil qu’il te faut. Bientôt 2 ans, qu’il est à la maison, et je dois dire qu’il m’a sauvé la mise, plusieurs fois. C’est mon petit commis. La vapeur, le mijotage, la coupe, rien ne lui fait peur et c’est vraiment complet et top.

C’est un investissement, mais c’est vaut le coût en pensant au temps gagné chaque soir. En plus, généralement si on cuisine, on mange plus sainement et c’est plus économique que d’acheter des plats tout faits. Bref, on y gagne sur tous les tableaux.

Seul bémol, j’aimerai trouvé un (très gros) livre de recettes qui propose des recettes ultra simples et moins de 30 minutes au cook-expert.

cook expert magimix

Ça marche aussi, quand les copains débarquent à la maison, et qu’il faut nourrir tout ce joli petit monde sans passer trois heures en cuisine.

SleepyFirsthandGemsbok-max-1mb.gif

3- L’anticipation

Dès que je le peux, j’essaye de préparer tout, la veille. Les vêtements du loulou, son goûter, nos sacs repas (on mange au travail), le café se lance automatiquement… des petits riens mais au final de précieuses minutes de gagner le matin.

f8e0b6599cdd09161885d898479d15aa.gif

Bon clairement ce n’est pas aussi facile que pour Mary Poppins, mais ça aide bien.

4- La répartition des tâches

J‘ai de la chance, avec Chéri on s’est réparti les tâches naturellement. Je cuisine, il débarrasse, il fait les machines, je repasse… bref tout s’équilibre pour le mieux… Je sais que ce n’est pas le cas pour le tout le monde, mais au 21ème siècle, il est, à mon sens, plus que normal, qu’hommes et femmes se répartissent le travail. 

anigif_enhanced-26023-1400056323-19.gif

5-Notre femme de ménage.

Certes,  ce n’est pas donné à tout le monde, mais ici je dois dire que c’est ce qui m’a sauvé la vie, et surtout nos week-end. Elle vient 2h30 par semaine et ça change tout. De plus, étant imposable, on déduit 50% de nos impôts pour un coût final d’environ 125 euros. C’est un budget mais je dois avouer mais je ne pourrais plus m’en passer. 

tumblr_m8w24rBcFA1r7elzl.gif

6- On a supprimé les écrans

Il y a quelques mois, on a décidé de supprimer les écrans à la maison. Pas totalement, mais le matin et le soir et en semaine au moins. et quel temps de gagner. Au final, on déjeune plus vite, on se prépare plus vite et fini les caprices « Attends c’est bientôt fini ». (je vous ferai un article complet sur les bénéfices)

Afin de gagner du temps chaque jour, voici les astuces que j’aimerai mettre en place dans les prochaines semaines, sur les conseils des lectrices.

  • la planification des repas

J’avoue qu’il faudrait vraiment que je m’y mette. Déjà ce sera un gain de temps mais aussi d’argent, je pense. Par manque d’idées, on se retrouve parfois à commander pizzas, hamburger à la dernière minute, et au final, on ne mange pas super bien, super sain, et super économique. (bon, je planifierai quand même des commandes!!! mais au moins, j’essayerai d’équilibrer la veille et le lendemain)

Visual-Content-Hacks-5

Je vais donc aussi ressortir mon Mémoniak « On Fait quoi pour le dîner » aux éditions 365.

Je l’ai acheté il y a deux ans, et c’est vrai qu’il y a plein de recettes faciles et rapides pour tout la famille. J’aimerai bien, également, tester les prochaines éditions (spéciales « recettes légères », « petits prix »), histoire d’avoir de nouvelles inspirations et de varier.

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver tous ces livres sur leur site (non sponsorisé) 

organisation-on-fait-quoi-pour-le-diner-memoniak-2017-2018

  • L’organisation administrative

C’est clairement la tâche qui me prend le plus la tête et tellement chronophage. Entre le paiement des factures, les anniversaires des copains, le travail, les réponses aux mails, l’appel au service client pour un défaut de livraison, … bref, je n’ai pas assez d’un cerveau pour penser à tout. J’ai essayé l’application « COORGANIZ »(je vous en ai parlé ici ). Ca me plait assez, mais justement pour gagner du temps, j’essaye d’être moins accro au téléphone #paradoxe.

J’ai donc décidé de coupler avec un agenda de poche, dès le mois de Septembre. Je ne sais pas encore si je pars sur un agenda classique ou sur un agenda familial de poche. 

Si tu as déjà testé l’agenda familial (ou pas) je serai curieuse de voir son utilité particulière par rapport à un agenda classique, n’hésite pas à me faire un retour 😉 

  • Moins de Réseaux Sociaux

Depuis que j’ai repris le travail, il y a deux ans, j’ai forcément dû délaissé les réseaux sociaux (pour le plus grand bonheur de mon homme). Je ne me contrains plus à une fréquence de publication, et clairement ça me libère du temps. J’avoue que parfois ça me manque, mais l’essentiel étant ma famille, c’est pas plus mal.

tumblr_m4hwjgFzVH1rqi6wpo1_500

 

Résultat, depuis un an, on court moins, on est moins stressé, et on profite pleinement (ou presque) de nos instants libres.

Voila, mes astuces pour optimiser son temps,et chez toi, quels sont tes petits trucs? 

Publicités

2 réflexions sur “Celle qui voulait devenir la Reine de l’organisation – Astuces pour gagner du temps [en GIF]

  1. En plus de mon mari, les enfants sont aussi impliqués dans la répartition des tâches domestiques. Cela s’est fait progressivement en fonction de leur âge et de leurs capacités. A 11 ans 1/2 et presque 9 ans, ils mettent et débarrassent la table, étendent la lessive et plient une partie du linge qu’ils rangent dans leurs armoires, passent l’aspirateur… Mine de rien, c’est un gain de temps considerable 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s