Celle qui voulait être mère et femme active

Cela faisait 2 ans et demi que je me consacrais entièrement à ma vie de famille.

Bon, en 2 ans et demi, il m’est arrivé de regretter ma vie de femme active. Mais c’était surtout l’aspect social qui me manquait. Bref, en Juillet dernier, j’ai repris le chemin du bureau que je connaissais si bien. A peine quelques heures et j’étais de nouveau dans le bain. 

Durant les 2 mois d’été, nous nous sommes attelés à trouver une jolie petite maison pour accueillir notre famille. Ce fut chose faite fin Août, début Septembre. 

En attendant, nous étions logés chez mes parents, qui en journée s’occupaient de Monsieur L.

C’est parti mon Kiki !!! 

Et puis, Lundi dernier, Monsieur L. a fait sa première rentrée. Et là, la course a commencé. 

Je le dépose à 8h20 le matin, il mange à la cantine le midi et va à la garderie durant 1h30 chaque soir en attendant que Papa le récupère entre 17H15 et 17h45.

Là, ils doivent m’attendre au moins une bonne demi-heure, car pour l’instant nous n’avons qu’une voiture et les transports en commun sont peu développés. Retour à la maison donc vers 18h30/45, le bain, le repas du soir, une petite histoire et au lit.

Oui je sais, c’est le quotidien de nombreux parents. Et je ne suis pas la plus à plaindre. J’en ai bien conscience.

Mais perso,moi ça me bouffe. Bien évidemment, un aménagement des horaires n’est pas envisageable, réduire ses 2 heures de pause le midi, pour quitter un peu plus tôt, est refusé.

Les journées enfants malades : 3 jours par an, non rémunérés. La bonne blague.

Pour sa première semaine d’école, Monsieur L. a déjà été malade au bout de 3 jours et il a fallu aller le rechercher pour l’emmener chez le médecin. C’est donc le Papa qui s’y est collé.

Je ne pensais pas qu’en reprenant une vie active, je devrais autant sacrifier ma vie personnelle. 

Ça ne fait qu’une semaine que ça a commencé et pourtant je me sens déjà dépassée.

En fait, j’en veux à la terre entière.

  • Je m’en veux d’avoir été aussi idéaliste,
  • j’en veux au patronat de ne pas prendre plus en compte les besoins des employés,
  • j’en veux au gouvernement incapable d’appliquer une politique familiale juste et équitable, et qui prendrait en compte l’intérêt de l’enfant mais également des parents,
  • j’en veux à mon entourage, aux blogueuses qui cachent  la vérité…Mais bordel, fallait le dire que c’était si hard.

En fait, quand on est parents et que l’on travaille, les seuls moments où l’on profite de nos enfants, ce sont les vacances? Non, parce que le week-end, une fois que tu as fini le ménage, le repassage, les courses… Il te reste quoi? Le dimanche soir? Une fois que tu es toujours aussi crevée et que tu as envie de pleurer rien qu’en pensant au lendemain et à la semaine qui t’attend.

Et puis, les vacances, 5 semaines par an, c’est quoi? Je me rends  compte que c’est tellement peu. Que j’aimerai pouvoir profiter plus des miens. J’aimerai, aussi, égoïstement pouvoir me garder quelques jours pour partir en tête à tête avec mon homme.

Bon, pour le moment, hors de question de penser à de quelconques vacances. 

Il n’empêche, qu’entre les réunions scolaires, les grèves, les journées enfants malades, c’est impossible à gérer. Heureusement, que les grands-parents ne sont pas loin pour pouvoir prendre le relais. Mais, sur le long terme ce n’est pas la solution. 

Et puis, c’est hyper culpabilisant de ne pas pouvoir répondre aux attentes de son enfant, de son compagnon.

J’aimerai réellement pouvoir participer à la vie scolaire de mon fils. Assister aux réunions. Participer aux sorties. Préparer un méga gâteau d’anniversaire… Bref, être une maman présente. Quand j’entends les ASTEM dirent que ça fait de grosses journées pour de si p’tits bouts d’choux, j’ai envie de leur hurler dessus. Comme ci j’avais choisi de faire des horaires totalement foireux…

Non, mais allez dites-moi qu’avec le temps ça s’améliore, que tout est une question d’organisation et que petit à petit on trouvera notre rythme. Car là, perso, j’ai l’impression de passer à côté de tout : à côté de ma vie de femme, à côté de ma vie d’épouse (enfin de compagne), à côté de ma vie de maman, à côté de ma vie de femme active…

Bref, j’ai l’impression de faire mille choses en même temps et rien à la fois.womanpowerV2

Bref, la semaine prochaine, je gère seul le loulou donc voilà à quoi ça va ressembler : 

Le matin en emmenant mon fils à l’école : (bon en réalité c’est : chaussures à talons, sac à main sur une épaule, sac avec le repas de midi sur l’autre, sac à dos de loulou dans le dos et Monsieur L dans les bras, avec une méga pente pour y arriver) 

5424825-ww+gif+21.gif

Quand j’arrive au bureau : 

200w (1).gif

Au bureau : 

87179-Jim-Carrey-typing-furiously-gi-uStL.gif

En fin d’après-midi : 

tumblr_lyf43648lN1r8yhxco1_500

En allant rechercher mon fils à l’école : 

636000590224287997-330955061_giphy (4).gif

En arrivant à l’école : 

635999153877326119751287044_giphy.gif

En récupérant mon fils 1 minute avant la fermeture : 

tumblr_ns5w36YsCY1ubjnfbo1_250.gif

Le retour en voiture : 

636000572934058131-682037961_5_1436182519.gif

L’heure du bain :

YOOJI_BAIN_CALQUES22.jpg

Par la génialissime @Allo Maman Dodo ❤

Le repas gastronomique confectionné avec amour : 

 large.gif

L’heure du dodo dans mes rêves : 

preloaded-image-24632.gif

En réalité : 

giphy (1).gif

A mon tour : 

740

Et chez toi, comment tu gères l’école, maison et travail ? Allez vite j’attends tous tes bons conseils ! 

Publicités

21 réflexions sur “Celle qui voulait être mère et femme active

  1. Bonjour, ton post m’a fait rire mais c’est tellement ça, je me (nous) reconnais tout à fait.
    Une vie de dingue!
    Tu as juste oublié les devoirs en primaire et là, c’est carrément la cata 😉
    Je rigole mais c’est très lourd à gérer.
    Bon moi j’ai mon mercredi heureusement mais je cours quand même entre l’école, le ménage, le repas et les activités sportives l’après-midi de ma grande (j’ai une fille de 7 ans et un garçon de 2 ans) autant te dire que je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
    Par contre, je vis quand même (soirées entre amis, sport le soir…) et mes enfants s’endorment assez facilement.
    Moi tout ce que je pourrais te conseiller c’est de peut-être commencer plus tôt le matin pour finir plus tôt le soir si tu peux, te mettre à 80% et laisser « couler » le ménage, le repassage le week-end pour profiter de ton homme et tes enfants.
    Malheureusement, pas de remède miracle, désolée 😉
    Peut-être aura t’on plus le temps quand ils seront plus grands.
    Allez courage.

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais je rêve de modifier mes horaires de travail. J’ai déjà demandé mais refusé. Bon je pense aussi que c’est notre première rentrée donc il faut aussi que l’on s’améliore niveau timing pour grignoter des minutes en famille à droite à gauche.
      Je me « réjouis » de voir que je ne suis pas la seule à courir 😉

      J'aime

      • Comme je te comprends.. Les journées sont longues pour nos petits bouts.. Le soir c est tour planifié et ça ne laisse pas le temps à l improvisation. Et dis toi que pour le moment tu n’en as qu’un! Lol
        Pour ma part j essaie d anticiper au niveau des repas (j’ai un planning et essaie de préparer ou d congeler mes repas la veille )(parce que je n’aime pas acheter du tout prêt et cherche à varier les repas )
        Pour le ménage j’ai l impression d’être en boucle loool surtout avec 2 petits en bas âge pour pouvoir profiter plus pleinement le week end.

        Je pense qu il faut beaucoup miser sur l organisation! Après cets rassurant devoir que l’on est pas seule dans ce cas.. on culpabilise de ne pas récupérer son enfant plus tôt le soir mais la vie est ainsi..
        Pour ma part j’essaie de ll partager chaque soir un moment particulier avec eux en leur lisant une histoire ou autres avant leur coucher..
        En attendant d’autres conseils je te souhaite bon courage !

        Aimé par 1 personne

  2. C est vrai que c est compliqué et hyper culpabilisant, j ai aussi l impression de ne pas toucher terre Entre les 3×8 de mon mari les horaires de l hôpital, Il a fallu un peu de temps pour trouver une organisation qui convienne à tous… Parce qu’ entre la garderie l école la nounou du midi les activités sportives du grand La nounou du petit frère… BREF!! nous avons réussi à concilier le tout et j ai même réussi à reprendre le sport… Mais j avoue je suis très bien entourée Des nounous supers et des grands parents au top!!! + des menus à la semaine et un organiseur de vie de famille sur le frigo!! Courage tu vas trouver ton rythme… les enfants sont formidables et s adapte facilement…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, je trouve que tu as bien résumé le quotidien d’une maman active. Je me retrouve complètement dans cette course perpétuelle. J’ai 3 loulous dont 2 en primaire (du coup des devoirs en plus à gérer hein !). Même en étant organisée, c’est épuisant ! Je croise les doigts pour que tu trouves le bon timing ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà pourquoi j’ai créé mon blog : déculpabiliser, trouver des solutions pour concilier vie pro – vie perso…
    De nombreuses personnes ont témoigné et j’ai pu mettre en place certaines mesures pour nous faciliter la vie
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

  5. Bon déjà c’est une sacré chance d’avoir les grand-parents à côté. On les a aussi et ils nous dépannent ++++. Et quand je vois mes nombreux copains qui n’ont personne…
    Après oui c’est faisable si, si. J’ai les 3 et je viens de reprendre. Après clairement il vous faudrait 2 voitures parce que la 1/2 heure d’attente à l’école c’est tout pourri et ça vous fait perdre un temps précieux.
    Sinon moi j’avoue, je bosse aux 4/5e depuis que j’ai des enfants. Ça me permet de profiter plus d’eux et de ne pas avoir l’impression de ne pas les voir… J’ai aussi plus de vacances (les conventions des boîtes ne sont clairement pas du tout égales sur le sujet, il faut bien le dire et la convention bancaire est carrément canon) et mes parents qui nous aident sacrément… Les tiens ne peuvent pas prendre L à la sortie de l’école une fois par semaine ? Le télétravail n’est pas envisagé non plus dans ta boîte/activité j’imagine ? Il y aurait bien des choses à faire c’est sûr dans les entreprises pour mieux équilibrer vie pro et vie privée et il faudrait que les dirigeants comprennent que leurs salariés n’en seront que plus productifs. Chez nous le télétravail devrait enfin se mettre en place en 2017 une journée/semaine et c’est une énorme avancée !

    Aimé par 1 personne

    • Oui heureusement qu’il y a les grands-parents. je rêve de faire du télé-travail ou d’avoir mes mercredis AM. J’essaye de négocier au moins le 2ème. c’est mal parti mais l’espoir fait vivre. En même temps, cette année ça va car il fait la sieste mais dès l’année prochaine les activités commencent et hors de question d’en faire l’impasse pour cause de travail.
      Le notariat ne tient absolument pas compte de la vie de famille (au contraire même c’est un frein) notre convention collective est archi pourrie et de pire en pire sans que l’on s’en rendre compte.

      J'aime

  6. Comme c’est difficile pour une femme d’avoir toutes les casquettes ! J’avoue que je suis contente de bosser mais je culpabilise beaucoup et j’aimerais un boulot qui me fasse moins courir et passer plus de temps avec ma fille !
    Il y a quelques temps, avec qql blogueuses on avait des articles sur nos routines avec nos journées 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Pour nous c’est la même course… Sauf que ma fille n’a que 6 mois… ça fait 3 mois que j’ai repris, et pour couronner le tout je suis étudiante en Master et là je suis en stage, alors cette course quotidienne me rapporte… 554e par mois ! Et les 5 semaines de vacances par an, on oublie 😥

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir, je suis désolée je n’ai aucuns conseils à donner ! Je suis en congé parental depuis fin juillet ! Mon grand garçon a aussi fait sa toute première rentrée scolaire cette année ! Alors j’ai dû trouver aussi mon rythme, pour moi, pour mon grand et pour mon bébé de 5 mois !
    Journée normale : je me lève comme papa à 7h05, généralement Titi nous entends et se lève aussi (si pipi au lit, go à la douche) préparation du bib de chocolat et il le boit sur le canap’ devant les dessins animés, moi café avec papa ! 7h40 papa s’en va au boulot, j’habille Titi, prépare son sac, je me prépare aussi ! Si Loulou (mon bébé) n’est pas réveillé, je le laisse dormir jusqu’à 8h20 ! Réveil de Loulou, je l’habille et go à l’école pour emmené Titi puis au retour je donne le bib à Loulou (si il se réveille avant 8h, je l’habille aussitot et lui donne son bib avant de partir) ! Voilà ça c’est le matin lol !
    A 16h rien de speed !!!
    Voilà c’est aussi showtime le matin !
    Ah oui j’oubliais le soir : 18h30, j’essaye de commencer le repas, ensuite le bains des garçons, tout le monde en pyj, on mange, câlins et hop au dodo !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou,
    Oulala, un post qui me parle vraiment ! Et qui parle à beaucoup je pense.
    Bah écoute, moi pas le choix, reprise après mon congé mat ! et comme bébé est resté bien au chaud jusqu’au bout du bout … A deux mois et demi direction la nounou ! Mon petit chaton qui vient à peine de sortir de mon ventre, je sois déjà le laisser à quelqu’un que je connais à peine toute une journée 5 jours/7 ! Le plus grand drame de ma vie… Le baby blues c’était de la m*** à côté !!! j’ai mis plusieurs semaines à m’y habituer.
    Comme toi j’en voulais à la terre entière !! pourquoi on nous prévient pas !!! sinon j’aurai économiser pendant des années pour pouvoir arrêter de travailler et m’en occuper…
    Au boulot, mon patron n’avait déjà pas aimer mon annonce de grossesse, alors demander un aménagement d’horaire n’en parlons pas … travaillant dans le bâtiment je suis à 39h par semaine.
    Alors c’est la commence une vie à 100 à l’heure que tu connais je ne vais pas refaire le descriptif. tu dois faire deux journées en une.
    Tu n’en profite pas, il grandit dans les bras d’une autre et un peu les tiens quand tu n’es pas occupé aux taches ménagère…
    Je pense que c’est un cap à passer.. moi j’ai posé des limites au bureau… plus d’heures supp, je pars à l’heure. Ma famille avant !
    Après faut optimiser son temps, Je profite de ma pause déj pour faire les achats divers au centre commercial à coté ou faire un drive de courses pour m’épargner 2h à carrefour le samedi … j’ai un body minute a coté .. hop à midi j’en profite..des papiers à s’occuper… et même un déjeuner entre copines que tu peux même pas y penser un soir ou weekend …
    On a pas le choix faut avancer comme sa…
    Mais je comprends … tu verras sa passera avec le temps ..
    Point positif, à courir partout depuis deux ans et demi… mes kilos de grossesse envolés sans régime.. et pourtant je ne suis pas de cette nature normalement…
    Et après il parait qu’il y a les devoirs avec l’école… j’en ai déjà les poils qui s’hérissent !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui ici aussi j’essaye d’optimiser mon temps de pause entre midi et deux. Un peu de sport , les courses, les copines et le blog.

      Petit à petit j’essaye de trouver mon rythme. J’ai l’impression que j’arrive à grignoter des minutes à droite à gauche. On semble sur la bonne voie 😉

      J'aime

  10. Pingback: Celle qui n’avait plus le temps | Chroniques d'une Maman en CDI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s