Blédina fête les Papas [DIY]

Si tu te rappelles bien à Noël, Blédina m’avait mis au défi de réaliser un joli DIY avec leur bouteille de lait.  Et Il y a quelques jours, ils ont réitéré en m’envoyant un colis pour réaliser un cadeau pour la fête des pères, en recyclant des contenants Blédina. 

Comme rien ne me fait pas peur, j’ai dit oui de suite. Sauf que trouver une idée pour la fête des pères ce n’est pas facile facile, mais alors là un Do It Yourself (Fais le toi-même – ndlr), Amuse-toi!!!

Tu t’en doutes derrière ce défi artistique, l’essentiel reste quand même l’alimentation de nos touts-petits. 

J’ai d’ailleurs participer mercredi dernier à une réunion d’information sur le sujet avec le SFAE (Le Secteur Français des Aliments de L’Enfant). Je te ferai un article détaillé dessus dans les semaines à venir.

Pourquoi les enfants de moins de 3 ans ont besoin  d’une alimentation spécifique?

Car vers l’âge d’un an, l’enfant va se développer à une vitesse incroyable : il va effectuer ses premiers pas, va explorer la maison, les placards, le monde… Il va toucher à tout, et surtout il va s’affirmer. On va glisser peu à peu vers ce que redoute la plupart des parents et qu’ils nomment « le terrible two ». 

Mais pour faire leurs premiers pas, leurs premières phrases, leurs premières bêtises, leurs premières colères, les coquinous ont besoin d’énergie et donc d’une alimentation saine, complète et spécifique. 

Mais c’est quoi une alimentation spécifique? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enfant, jusqu’à 3 ans, ne peut pas manger comme un adulte.

Pourquoi? Car il a besoin de 3 fois plus de lipides. OUI OUI TROIS FOIS DE LIPIDES (proportionnellement à sa taille). 

Pourquoi c’est important ? Car les lipides, donc matières grasses, aident au bon développement du cerveau. 

On estime qu’il faut une cuillère de matière grasse (ici j’utilise Quintesens, de l’huile d’olive, ou du beurre) dans un petit pot.

Il faut donc de bonnes matières grasses et non des aliments gras.

De même, pour le bon fonctionnement de leurs reins, l’apport en protéines (viande, poisson) doit être strictement contrôlé. Puisqu’une trop importante quantité pourrait causer quelques soucis rénaux.

Les besoins en vitamines, en fer, en calcium sont également très importants et doivent être apportés de façon diverses (yahourt, lait de croissance, fruits, légumes…) 

Bien que les jeunes enfants aient une prédisposition pour les aliments sucrés, il faut savoir qu’ils ont besoin de 2,5 fois moins de sucre qu’un adulte (toujours eu égard à sa taille)

Qu’est ce qu’on leur donne alors?

Avant j’essayais de tout préparer moi-même. Ca demande de l’organisation, une bonne balance de cuisine. J’avoue que j’ai de moins en moins le temps, donc quand je n’ai pas le temps, et l’envie de cuisiner spécialement pour Monsieur L., j’ai recours à des petits pots pour bébé, toutes marques confondues, que je choisis en fonction de ses goûts.

Je connaissais la plupart des produits Blédina que j’ai reçu dans le colis*. 

produits_bledina-1024x584.jpg

  • le lait de croissance Blédilait. Je t’en avais fait un topo complet ici en décembre.

Pour moi, le lait de croissance constitue un aliment essentiel et je compte continuer même après ses 3 ans. Car je suis convaincue que pour un petit mangeur comme lui, c’est un apport important en fer et vitamines.

bledilait-bouteille

  • les assiettes Blédichef : ce sont des assiettes adaptées à chaque âge. En avançant dans l’âge, l’enfant découvre de nouvelles textures, de nouveaux aliments et toujours adaptés à ses besoins.

Blédina propose plus de 40 recettes pour le repas du midi et le repas du soir (à base généralement de féculents et de légumes); J’avoue que de temps en temps, je me fais une assiette de spaghettis bolo rien que pour moi :p

779824

  •  La Blédine croissance ou junior : ici chaque matin depuis qu’il a 9 mois, on ajoute des céréales au biberon.

J’étais curieuse de découvrir la blédine au cacao de Blédina car elle contient 2 fois moins de sucre que la plupart des poudres céréalières classiques. Bon, en comparant avec les céréales habituelles de Monsieur L. je me suis rendue compte que les siennes à base de Quinoa ne contiennent pas de sucre (#fail)

Toutefois, dans l’optique de varier les céréales que je lui donne (la blédine était à base de blé – on ne s’en serait pas douter avec un tel nom 😉 ), je trouve quand même l’intention de diminuer le sucre louable. Donc à tester.

3041090004506-D1R1-10258653-225x300 

  • j’ai découvert les mini-lactés. Ce sont des « petits suisses » fruits rouges et fruits jaunes.

Le format est très bien puisque l’enfant peut en manger un de chaque sans souci. Le fait qu’ils se conservent en dehors du réfrigérateur est un bon point et très pratique lorsque l’on part en balade (bon ce n’est pas avec le temps qu’il fait en ce moment qu’on attrapera un coup de chaud et nos mini-lactés non plus :p )

3041090500831_R_03112014-300x229

  • j’ai également découvert les nouvelles gourdes lactées.

C’est ludique, avec des animaux dessus et c’est surtout des recettes originales et inédites comme « Pomme, Banane, Mangue & Lait de Coco »

C’est mon coup de coeur Blédina, car cela permet d’éveiller le goût de nos loulous en leur proposant de nouvelles saveurs, et surtout elles sont sans sucre ajouté, sans conservateur, sans arôme (ni naturel ni artificiel) et sans colorant.

gourdes-193x300

***DIY***

En plus de découvrir leur gamme, ils m’ont donc mis au défi de réaliser un DIY pour la fête des Pères en utilisant les contenants de leurs produits. J’aime autant vous dire que ce n’a pas été évident. 

Nous avons choisi avec Monsieur L. de faire un ensemble de 3 cadres photos, un pot à crayons, un porte-photo de bureau et deux pots de fleurs. Tout ça pour égailler le bureau de son papa.

Monsieur L. n’étant âgé que de 2 ans et demi, je voulais réaliser quelque chose de simple et surtout qu’il puisse participer activement. 

20160617_221318.jpg

Pot à Crayons :

MATÉRIEL

  • une bouteille de lait de croissance coupée en 2
  • une bombe de sous-couche
  • une bombe de peinture
  • du masking tape (scotch décoratif)

RÉALISATION

La veille :

J’ai coupé la bouteille en deux, au niveau du rétrécissement

J’ai passé un coup de bombe de sous-couche et laissé sécher (2 heures)

J’ai ensuite passé un coup de bombe de peinture couleur que j’ai laissé sécher (toute la nuit)

Le lendemain :

J’ai laissé Monsieur L. coller, décorer à sa guise.

20160617_191044.jpg

Pot de fleurs :

MATÉRIEL

  • l’autre partie de la bouteille de lait de croissance avec le bouchon
  • l’emballage cartonné des mini-lactés
  • une bombe de sous-couche
  • une bombe de couleur
  • des mini pinces à linge
  • des gommettes
  • du masking tape

RÉALISATION

Comme pour le pot à crayons, on sous-couche et peint la veille

J’ai dessiné sur l’emballage cartonné des mini-lactés le diamètre de ma bouteille.

A 2 cm, j’ai dessiné un cercle un peu plus grand.

Nous avons utilisé pour la 1ère fois une paire de ciseaux, et Monsieur L. a découpé un rectangle et j’ai fait les finitions en découpant le plus grand cercle proprement et en retirant le petit cercle.

Nous l’avons collé sur le haut de la bouteille, et Monsieur L. s’est amusé à mettre des dizaines de mini pinces à linge tout autour. Il a adoré. C’était ludique car on les a compté (jusqu’à 10 à chaque fois) et ça développe sa motricité fine.

Blédina fête les Papas.jpg

Blédina fête les Papas1

Sur le deuxième, Monsieur L. s’est amusé à mettre des bandes de masking tape et bien évidemment à découper à l’aide de ses ciseaux (sa nouvelle passion) 

Ensuite, j’ai laissé Monsieur L. mettre de la terre à l’intérieur avec une grosse cuillère, puis nous avons installé une jolie plante verte.

Blédina fête les Papas2

 

20160617_191121

Porte Photo de Bureau : 

MATÉRIEL 

  • deux pots de mini-lactés
  • du masking-tape
  • de la peinture en bombe

RÉALISATION 

J’ai simplement bombé les pots avec de la peinture

Après séchage, j’ai maintenu les 2 pots l’un contre l’autre, et Monsieur L. a posé du masking-tape sur 3 côtés et nous avons glissé un dessin dans la fente du 4ème côté.

Tout simplement.

Blédina fête les Papas4

c2i_1752016191637

Suspension de cadres-photos : 

MATERIEL 

  • 3 couvercles de Blédichef
  • de la ficelle
  • de la peinture en bombe (après sous-couche)
  • des stylos multi-supports Giotto

RÉALISATION

La veille :

J’ai passé un coup de bombe de sous-couche et laissé sécher (2 heures)

J’ai ensuite passé un coup de bombe de peinture couleur que j’ai laissé sécher (toute la nuit)

Le lendemain :

Nous avons dessiné sur deux d’entre eux grâce aux feutres multi-supports de giotto et sur celui du milieu nous avons mis une photo avec de la patafix (pour pouvoir la changer)

Ensuite, nous avons tout simplement assemblé les 3 cadres avec de la ficelle. Là encore, on a travaillé la motricité fine, pour faire passer la ficelle dans les encoches du couvercle. J’ai fait des nœuds pour finaliser la construction, et mon loulou a coupé les bouts de ficelle qui dépassait. 

Blédina fête les Papas5.jpg

c2i_1752016191330.png

 

20160617_191007

Vous pouvez retrouver les créations des 50 blogueuses en tapant #bledinafetelespapas 😉

*produits offerts

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Blédina fête les Papas [DIY]

  1. Très jolies réalisations. J’aime beaucoup le pot à crayons doré. Comment as-tu fait les motifs de fleurs en relief ? Ils n’étaient pas d’origine sur la bouteille ?
    Par contre, j’ai vraiment du mal avec les repas industriels pour bébé. Les rares où j’en ai proposés à ma fille (pendant les vacances), je faisais une telle tête en sentant l’odeur, qu’elle ne voulait pas les manger.

    Aimé par 1 personne

  2. ce sont de supers réalisations !! 🙂 un coup de coeur pour le pot à crayons doré !! j’aime cette idée de recycler les emballages et en plus de faire des activités créatives avec les enfants. Que de belles idées! en tout cas, je garde ton article sous le coude pour refaire la même chose avec ma fille. merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    J’aime beaucoup le vase (ou pot de fleurs aussi) avec les pinces à linge tout autour.
    Moi qui ait 2 mains gauches (et je suis droitière alors tu imagines !!), je vais tester de le faire.
    Merci pour ces supers idées 🙂
    Carole

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s