Ceux qui se permettent tout, cachés derrière leur écran

Je suis relativement jeune (je vous demanderai de ne pas faire de commentaire désobligeant sur ce point :p) , j’ai découvert internet il y a un peu plus de 10 ans.

Cet outil formidable, où l’on trouve tout ce que l’on veut (le pire comme le meilleur), cet outil où la liberté d’expression règne en maître.

L’ouverture de mon blog m’a permis de partager avec vous. Il m’a permis également de faire de superbes rencontres, aux 4 coins de la France et même du monde. Rencontres que je n’aurai probablement jamais vécu irl (dans la vie réelle – ndlr).

Mais voilà, depuis quelques temps, je me rend compte que cet outil aussi formidable soit-il, a ses revers.

Cela fait quelques mois maintenant, que je découvre des posts, où des personnes sont blessées, blasées de voir que sous couvert d’un hypothétique anonymat, d’autres se permettent des critiques, voire même des injures, des propos racistes.3228967807_1_2_A1PTGdfd

Les exemples ne manquent malheureusement pas : entre la nana qui se permet d’écrire à une blogueuse en lui disant qu’elle devrait avoir honte de s’afficher en photo car elle a des kilos en trop, entre la blogueuse qui dessine ses enfants métisses, et se retrouve pris pour cible par des racistes, qui partagent à tout va son dessin accompagné de propos dégradants.

J’ai l’impression que les règles de savoir-vivre et de politesse disparaissent totalement une fois calé derrière son écran.

De plus en plus, on voit ces attitudes détestables gangrener le quotidien!

Je fréquente essentiellement la blogosphère dite « familiale ». Alors j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment des personnes, parents, servant d’exemple à leurs enfants, peuvent agir de la sorte, et déverser leur haine en toute impunité.

Je me dis que ce n’est pas étonnant de voir des écoliers, victimes de cyber-harcèlement, quand on voit comment réagissent leurs parents, quand ils sont eux-mêmes investigateurs de tels déversements de haine quand ils naviguent sur le web.

Personnellement, je ne m’impose aucune règle quand je navigue sur internet. Je suis comme je suis dans la vie. Je me vois mal insulter une personne dans la rue sous pretexte qu’elle a trop de kilos, ou car elle a une peau de couleur.

L’avantage de tels comportements c’est qu’il permet de faire le tri dans ses cyber-amis. Pour ma part, je ne peux pas admettre ce type d’agissements, et à partir du moment où la personne se comporte de la sorte sur la toile, c’est que finalement nous n’avons pas grand chose en commun.

 Quant à la politesse, je n’en parle pas. Notamment lorsque j’organise un concours. Pas un bonjour, un merci, un petit mot sympa.

10455767_680584605341731_4780773726321201337_n

Voilà, pour certains, les blogueuses sont des machines, sans vie à côté, qui ne sont là que pour organiser des concours. Si nous organisons des concours, c’est avant tout pour partager avec vous. Et rien de m’énerve plus de voir des concouristes qui ne prennent même pas le temps, et d’une, de lire l’ensemble des conditions, et de deux, de laisser un petit mot amical.

Sur le point de la politesse, cela m’étonne moins, car de plus en plus dans la vraie vie, combien de personnes ne prennent plus la peine de dire « bonjour », « au revoir », quand ils rentrent dans un magasin (vendeur comme client) ou dans une salle d’attente.

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas mieux. Là aussi, les exemples ne manquent pas. Entre les personnes qui se permettent des publicités sauvages sur ta page, sans même un message, une présentation, une demande d’autorisation.

Pourtant, je vois mal, ces mêmes personnes arriver chez leur voisin, et installer leur petite annonce directement sur leur fenêtre.

Ce n’est pas comme ça que je souhaite élever mon enfant. Pour moi, les règles de politesse c’est primodial et la base. 

politesse-2

Bref, tout ça pour dire que je suis choquée par certains comportements sur internet et que je les tolère de moins en moins.

Et toi, est ce que ça te choque la façon dont se comportent certaines personnes sur les réseaux sociaux?

Publicités

2 réflexions sur “Ceux qui se permettent tout, cachés derrière leur écran

  1. Juste un mot, merci! Merci pour cet article, c’est exactement ce que je pense. Je suis absolument d’accord avec tout ce que vous avez dit!
    J’ai ouvert un blog, il y a peu de temps donc je n’ai pas encore de soucis de ce genre, mais c’est vrai qu’en me baladant sur la blogosphère, je me suis rendue compte de la méchanceté gratuite des gens. Et en plus, qu’est-ce que ça leur apporte d’être méchant comme ça?
    Et la politesse…On passerait presque pour des parents stricts à apprendre le bonjour et le merci à nos enfants alors que c’est juste normal! Mais comme vous le dites si bien ce n’est que le reflet de la vie réelle, combien de fois on tient une porte sans aucun merci en retour, combien de fois on se fait bousculer dans les transports sans aucun pardon. Ce n’est pourtant pas si compliqué!
    Je suis contente de ne pas être la seule qui pense ça, encore une fois c’est comme si vous aviez mis les mots sur mes pensées!
    Bonne continuation à vous!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir, tu me retires les mots de la bouche!! Je pense même qu’un article sur ce même sujet est en train de prendre forme dans ma tête mais tu l’as fait pour moi!!!
    Je suis indignée par ces comportements arrogants, désobligeants, blessants. Mais comment ces gens peuvent ce permettent de tels propos!!! Le pire c’est que lorsque l’on observe les gens au quotidien, la réalité est de plus en plus triste. Je suis enseignante en maternelle et il n’est pas exagéré de dire que parfois il est dure d’avoir un bonjour des enfants et des parents Ce n’est pas naturel pour eux. Certes ce n’est pas le cas pour tous mais c’est très courant. Alors moi qui m’excuse auprès d’une poubelle quand je la bouscule… ça me fout les boules.
    Sur le net, ou ca t’intéresse et au mieux tu laisses un commentaires ou tu likes . Au pire tu passes ton chemin. Après tout on ne force personne à lire nos articles et à participer à tous ces concours si généreusement mis en ligne!
    Bref, en tant que maman, enseignante et personne gentille et bien élevée, moi je dis qu’il y a un gros boulot de (cyber)-éducation à fournir!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s