La diversification de bébé âge par âge [concours inside]

Commencer la diversification est une grande étape dans la vie de bébé. C’est aussi un moment très important pour les parents, qui veulent donner le meilleur à leur enfant.

Alors quelle est la meilleure solution pour donner ce qui a de plus adapté à nos bouts d’choux? Le fait maison évidemment. Facile à dire. Mais en réalité, ça donne quoi? A quel âge, on commence? Quel aliment? En quelle quantité? Bio?

Ces questions, je me les suis posée un paquet de fois, lorsque j’ai diversifié Monsieur L.

Voici donc un petit récapitulatif :

Le début de la diversification

Age : à partir de 4 mois révolu. Dans tous les cas, il faut attendre le feu vert du pédiatre.

Quel aliment

  • Les légumes :  Ici on a commencé uniquement par quelques cuillères de carotte au repas de midi puis complétées par la tétée ou le biberon.

Donc pendant près d’une semaine, quelques cuillères de carottes.

Ensuite on a essayé d’autres légumes comme la courgette (épépinée et sans peau) les haricots verts, les épinards

Aliments à déconseiller (Bébé n’a pas un système digestif suffisamment mature) : salsifis, vert des poireaux, pois chiches…

On évite les purées uniquement à base de féculents telle que la pomme de terre et la patate douce, par exemple. En revanche, on peut s’en servir à partir de 7 mois en petites quantités, afin d’épaissir la purée

  • Les fruits : Sur conseils de la pédiatre, l’introduction des fruits a été faite 2 à 3 semaines après le début de la diversification, au moment du goûter.

On a privilégié : la pomme, la poire, la banane, les abricots…

En quelle quantité  :

  • Légumes : Au tout début de la diversification, on passe de quelques cuillères selon l’intérêt de l’enfant à 40 à 60g par déjeuner. On augmente les quantités au fur et à mesure de sorte à avoir 110 à 120g.
  • Fruits : on commence par quelques cuillères, pour atteindre 50g à chaque goûter.

Texture et cuisson :

Les purées et compotes de fruits doivent être très lisses puisque Bébé n’a encore pas de capacité de mastication. 

Les légumes et les fruits doivent être systématiquement cuits.

A partir de 6 mois

Quels aliments

  • Viande et poisson

A partir de 6 mois, on peut commencer à faire goûter la viande à bébé.

On privilégie les viandes blanches (poulet, dinde…) et les viandes maigres (steack haché 5% de MG, rôti de boeuf…) on peut également essayer le jambon blanc (évidemment sans le gras)

De même, on peut commencer le poisson, en privilégiant les poissons blancs, tels que le colin, le cabillaud… 

  • Les fruits :

A partir de 6 mois, on peut commencer à introduire les fruits rouges en petites quantités. On peut les mélanger avec de la pomme ou de la banane pour contrer l’acidité.

En quelle quantité

  • Viande et poisson : Au départ, on commence par 10g de viande ou poisson (soit environ 2 cuillères à café) pour atteindre 20g (environ 4 cuillères à café).
  • Légumes :  on augmente la ration quotidienne à 130g, pour atteindre progressivement 180g jusqu’à 12 mois.
  • Fruits : vers 8 mois, bébé peut manger jusqu’à 130g de compote au goûter.

Quid des oeufs? :

On peut en donner à partir de 7 mois révolus, mais uniquement le jaune, à raison d’un demi-jaune pour commencer. 

Vers 1 an, on peut donner un jaune d’oeuf en entier.

Pour le blanc d’oeuf, on attend les 1 an.

Texture et cuisson :

On reste sur une texture lisse les premiers temps. et vers 8 mois, on peut choisir une texture « écrasée », mais toujours sans morceaux. et toujours cuits.

A partir de 9 mois

Quels aliments

On peut commencer à introduire les féculents tels que le riz, les pâtes, la semoule

Quelle quantité :

On commence par une cuillère à soupe puis deux une fois que bébé est habitué

Texture et cuisson :

On veille à les mixer en même temps que la préparation de légumes et viande/ou poisson, car même si bébé commence à mastiquer, c’est encore trop dangereux de lui laisser tel quel. 

A partir d’ 1 an :

Quels aliments :

A partir de cet âge, peu de restrictions (sauf allergies alimentaires).

On peut lui faire goûter de l’agneau, du porc, du saumon… mais toujours en quantité adaptée.

Quelle quantité :

  •  Viande et Poisson: on peut donner jusqu’à 30g par repas
  • Légumes : 200g par repas 

Texture et cuisson

Inutile de mixer trop finement. On choisit désormais une texture « hachée » .On peut même commencer à introduire de tout petits morceaux.

On peut initier bébé aux fruits et légumes crus en petites quantités.

De 18 mois à 3 ans :

Jusqu’à 3 ans, les enfants ont besoin d’une alimentation spécifique et ne peuvent pas manger comme des adultes. La quantité et la texture doivent être adaptées.

Au fur et à mesure que bébé grandit, on adapte la texture et on augmente la quantité de morceaux, afin de l’habituer progressivement.

Conseils :

  • Boisson : seule l’eau pure est essentielle (à l’exception évidemment du lait maternel ou infantile)

 

  • Sel et Sucre : Il est inutile de saler et de sucrer les aliments, puisqu’ils contiennent déjà ce qu’il faut naturellement.

 

  • Matières grasses : alors contrairement à ce beaucoup de personnes pensent, les matières grasses sont essentiellement au bon développement de l’enfant.

Il faut savoir que jusqu’à ses 3 ans, a un enfant a besoin de 3 fois plus de lipides, eu égard à sa taille, qu’un adulte.

On privilégie les lipides sains tels que l’huile de colza, de tournesol.

Ici j’utilise l’huile Quitensens, car elle est bio et composée de différentes huiles qui couvrent les besoins nutritionnels en lipides des enfants.

On ajoute une cuillère à café de matières grasses dans la préparation avant de mixer.

  • Appétit d’oiseau ou appétit d’ogre ?: Les quantités sont données à titre indicatif. Chaque enfant est différent et mange à sa faim. Donc, on ne panique pas s’il refuse de manger, s’il ne finit pas son petit pot ou si au contraire, s’il en redemande.

Et puis, c’est une étape importante pour bébé qui peut aussi être déroutante. Donc, on ne se braque pas et on lui donne son biberon ou sa tétée comme d’habitude et on réessaye le lendemain, et le surlendemain, et le sur-surlendemain… 

  • Fruits et Légumes de saison : A la maison, je privilégie les fruits et les légumes de saison pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, les aliments ont meilleur goût (rien de pire que de manger des tomates au mois de décembre, qui sentent l’eau et sont granuleuses).

En plus, on a plus de chance de trouver des fruits et légumes locaux, donc qui n’ont pas passé des jours et des jours dans des chambres frigorifiques, et si ça vient de moins loin, c’est moins cher. 

 

  • Bio or not bio? : Là c’est affaire de goût. A la maison, on essaye de privilégier le bio, mais tout est question de conviction personnelle. 

 

  •  Frais ou Surgelés : En règle générale, c’est bien de prendre des aliments frais (voir paragraphe fruits et légumes de saison).

Mais parfois, on n’a pas le temps ni l’envie d’aller au marché tous les jours, alors on peut choisir des fruits et légumes surgelés destinés spécialement aux enfants. Généralement, c’est très pratique, puisque déjà proportionné en palets de 20g. 

 

  • Où trouver des recettes? : Alors, là je vais te donner ma bible de recettes pour bébé. Il s’agit du Blog « La Cuisine de Bébé » qui met les petits pots dans les grands. C’est un blog tenu par Babymoov, qui propose un grand nombre de recettes, pour tous les âges.

J’y trouve toutes mes recettes, des plus classiques ou plus originales. 

En plus, le blog est disponible sur téléphone et tablette, gratuitement, aussi bien sur sous Google Play Store que sous Apple

J’aime particulièrement l’application, car une fois la fiche personnelle complétée, l’application nous propose des recettes adaptées à l’âge de nos chères têtes blondes.

appli-article-blog

  • Peut-on congéler les petits pots maison? : oui on peut les congeler à condition de les mettre dans des boîtes hermétiques. Babymoov a d’ailleurs sorti un lot de babybol très pratiques, qui se renferment et s’empilent.

a004302-babybol_620_448

Tu les trouves par lot de 6, à 8,90 € chez Amazon.

Tu peux les conserver plusieurs mois, même si comme tout surgelé, plus vite tu consommes, meilleur c’est.

Je  conseille d’étiqueter tes petits pots en indiquant la date de préparation et le contenu. Tu en trouveras de très bien chez Ludilabel. En plus, elles sont vendues avec le stylo et sont réinscriptibles et elles existent en 8 modèles différents.

ER-Graphic

  • Mais avec quoi, on prépare tout ça? La réponse est toute simple, au Nutribaby Pardi!!! (oui, je sais, je suis la reine de la rime!!!)

Ici, le Nutribaby de Babymoov, on l’utilise aussi bien pour Monsieur L. que pour le reste de la famille. Rappelle-toi, je t’ai déjà parlé de mon super commis de cuisine, c’était ici.

16889647200_3796178f61_o

Allez, je te rappelle pourquoi c’est le Nutribaby qu’il te faut : 

Parce que c’est une cuisson vapeur, donc une cuisson douce et rapide qui préserve la qualité des aliments.

Qui possède deux paniers de cuisson, donc deux fois plus de préparation

Et grande nouveauté : IL CUIT ET IL MIXE en même temps…C’est le mi-mi, c’est le mi-ra… C’EST LE MIRACLE… Merci de suivre Messsieurs-Dames!!! Et il existe dans deux couleurs trop trop belles. 

Je te vois déjà « Oui mais moi, je n’en ai pas de Nutribaby, c’est trop injuste! Comment je vais faire? »

C’est là que mon super partenaire de toujours, BABYMOOV, intervient!!!

Voici, le deal, tu lis bien ce qui est noté juste après, tu complètes le formulaire, et tu peux tenter de gagner un super : 

 

NUTRIBABY de Babymoov ! 

nutri-chambre

Oui, oui un nutribaby de Babymoov qui t’accompagnera chaque jour, qui te facilitera la vie, et qui sera trop classe dans ta cuisine.

Pour tenter de gagner : 

1- tu complètes le formulaire ci-après *

2- tu likes la page Facebook (c’est ici) et/ou Twitter (par ) et/ou Instagram (c’est par ici) de « Chroniques d’une Maman en CDI » *

3- tu likes la page Facebook de Babymoov (c’est ici) *

4- tu partages en mode « public » le concours (en bas de la page : tu cliques sur « POSTER UN COMMENTAIRE », partager, Facebook et/ou Twitter et/ou Hellocoton et tu copies le lien dans la case correspondante) (si tu n’as pas l’un de ces réseaux sociaux, tu mets « NON ») *

5-Tu peux t’inscrire à la newsletter (en haut à droite), pour ne rien rater des supers articles, tests et concours de « Chroniques d’une Maman en CDI »

6- tu croises les doigts pour être tiré au sort *

Une seule participation par personne

 * obligatoire

Voila tu sais tout! 

Le concours débute le 10 Septembre 2015 pour se terminer le  20 Septembre 2015 à 23h59.

En cas de non-respect des conditions ci-dessus, je me réserve le droit de ne pas prendre en compte votre participation, donc lisez bien! 

Le tirage au sort sera effectué, par Random, et le résultat sera communiqué sur la page Facebook et Twitter et en Edit de l’article!

Si le gagnant ne m’a pas fait connaître ses coordonnées par mail (chroniquesdunemamanencdi@gmail.com) dans les 8 jours qui suivent le tirage au sort, un nouveau tirage sera effectué. 

Le lot sera envoyé au gagnant par Babymoov!

EDIT du 21 Septembre 2015

and the winner is

 

Céline Dalloni (célionne)

Félicitations! j’attend tes coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail) et la couleur choisie par mail à : chroniquesdunemamanencdi@gmail.com

Dernière petite chose qui n’a rien à voir, je participe au concours Blog Parents chez « Famili » donc si tu veux voter pour mon blog c’est par ici, juste un petit clic. Merci 😉

101540983

 

Publicités

43 réflexions sur “La diversification de bébé âge par âge [concours inside]

  1. j’adore l’article
    c’est important et j’adore ce rappel car c’est vrai que c’est pas si simple
    je suis en plein dedans et j’ai du lire à droite gauche aussi
    j’adore ton article
    bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  2. Les recommandations de l’OMS sont de nourrir l’enfant au sein pendant les 6 premiers mois. Je comprend qu’il y a des bébés qui commencent à 4 mois mais vous devriez peut être faire allusion aussi au cas des bébés nourris au sein.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour mon fils aura 9 mois le 16 septembre il adore son biberon au petit pots que faire ?
    Quelle quantité de lait a lui donner si il mange un petit pot entier ?
    A quel age commence t on avec des aliments en morceaux car mon fils a toujours pas dents ?

    Aimé par 1 personne

    • tu peux essayer de lui proposer son petit pot avant de lui donner son biberon. Pour les morceaux je te conseille d’attendre. D’ailleurs propose lui des purées très lisses.Car c’est plus facile à accepter. Ici aussi, la diversification a été un peu difficile au début. Pendant longtemps, j’ai complété par un biberon. Courage et no stress!!!

      J'aime

  4. Merci pour cette chance.
    J’ai tout bien suivi les instructions (mis à part Twitter je ne l’ai pas…)
    Mais je ne vois pas comment faire pour mettre le lien de partage de mon FB ??

    Merci par avance pour votre retour

    J'aime

  5. Coucou,

    merci pour cet article très complet ! je viens de commencer la diversification avec ma fille…aux petits pots malheureusement car pas de robot et peu de temps pour cuisiner. De plus, sur conseil des pédiatres, ils nous disent de préférer les petits pots ou les produits surgelés si nous n’avons pas notre propre potager….chez vous aussi ?

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, super infos ! Comme P-rine, j’ai commencé avec les petits pots et comptais me mettre au fait maison avec pleins de questions dont la plupart des réponses sont dans l’article! Trés bon blog à suivre 🙂 Et merci pour le concours – je croise les doigts, un nutribaby faciliterait vraiment mon projet!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s