Le siège-auto Kiddy Phoenixfix Pro 2 testé, approuvé et recommandé [Test]

Depuis quelques semaines, nous avons eu le plaisir de tester un siège-auto de la marque Kiddy. Il s’agit du Phoenixfix Pro 2.

ki032137664

Présentation

  • C’est un siège du groupe 1, c’est-à-dire utilisable de 9 à 18 kg. 

Attention tout de même au poids minimum, car si bébé est un « gros gabarit », il faut quand même attendre qu’il ait l’habitude de rester assis et surtout qu’il tienne bien sa tête. Donc pour ma part, je le recommande à partir d’un an.

  • C’est un siège-auto muni d’un bouclier. Donc pas de harnais de sécurité.

J’avoue qu’au début, le principe du bouclier m’effrayais un peu. Je me demandais comment Monsieur L. pouvait être bien protéger, uniquement avec ce système.

Finalement, une fois mon Loulou installé dans son siège avec le bouclier, j’ai vu qu’il était correctement maintenu.

Afin de savoir si le bouclier est correctement installé, il suffit de pouvoir passer la main, entre le bouclier et votre bout d’chou.

Je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler que l’enfant ne doit pas avoir son manteau sur lui, et ce quel que soit le siège auto.

L’autre avantage du bouclier est qu’il n’y a pas de risque qu’il se fasse la malle, et qu’il enlève les bretelles quand il en a marre.

  • Au niveau des crashs-tests, c’est l’un des mieux notés :

En choc frontal : très bon

En choc latéral : très bon

Sécurité avec la fixation isofix : 84%

Sécurité avec la fixation ceinture : 81%

  • La tétière est évidemment réglable en hauteur et il est fourni un coussin réducteur, multi-positions, pour s’adapter au mieux à la morphologie de l’enfant.

Kiddy2

  • Le bouclier est très bien rembourré au niveau de la sangle abdominale de bébé (moi, c’est ma sangle abdominale qui est bien rembourrée, mais ça c’est un autre problème 😀 ) 

Kiddy

  • Muni de protections latérales au niveau de la tête, et du corps

Kiddy1

Installation :

Le siège-auto peut être installé aussi bien en isofix qu’avec la ceinture de sécurité.

  • Si ta voiture est munie d’isofix, l’installation est des plus aisées.
Qu’est ce que l’isofix : c’est un système d’ancrage de siège-auto directement rattaché à la voiture. C’est la norme obligatoire sur toutes voitures depuis plus de 10 ans. Grâce à ce système, l’installation du siège-auto est facilitée, et pas ou très peu de risques de mal l’installer. 

Ici nous avons une 307 datant de 2003. Les crochets isofix sont donc cachés dans la banquette. Heureusement, le siège auto est fourni avec deux guides que tu installes directement sur les crochets. Et hop, tu clispes le siège et en voiture Simone!!! C’est prêt.

20150904_141852

C’est vert, c’est bien installé !!!! Go !

Pour notre future nouvelle voiture (une 308) c’est encore plus simple, puisque les crochets isofix sont apparents.

essai-peugeot-308-2-feline-4-038_960

  • Pour ce qui de l’installation avec la ceinture, il suffit d’installer l’enfant, de placer le bouclier, et de ceinturer.

Les + :

  • Monsieur L. y est très bien installé. J’avais peur que la position assise, le gène, mais Que Nenni, il pionce !!!
  • Une très très bonne note au crash-test
  • Un bouclier bien rembourré
  • Utilisable très longtemps (surtout avec un mini-pouce comme le mien)
  • Un prix très raisonnable pour un produit de qualité.

D’ailleurs, je l’ai trouvé à 199 €, sur le site Rose ou Bleu, suivez le lien, c’est par ici

  • la garantie Kiddy. Il faut savoir qu’en cas d’accident, même à très faible vitesse (10km/h) le siège-auto ne doit plus être utilisé, et être expertisé. Kiddy propose donc d’expertiser votre siège en cas de choc, et de vous renvoyer un siège-auto neuf si le vôtre n’est plus utilisable.
  • Il est disponible dans de nombreux coloris

farben-kiddy-phoenixfix-pro2

Les – :

  • En mode ceinture, l’obligation d’attacher le siège-auto, même quand l’enfant ne voyage pas avec vous. Et ceci, afin que le siège-auto ne soit pas projeter dans la voiture en cas d’impact.
  • Il n’est pas inclinable à proprement parler. En fait, il s’incline légèrement en s’adaptant à vos sièges de voiture, mais de façon très minime.
  • J’aurai aimé que les protections latérales soient un peu plus rembourrées.

CONCLUSION

C’est un très bon siège-auto dont le prix reste très abordable pour un siège-auto ayant obtenu d’aussi bonnes notes

Il est vrai que les recommandations actuelles préconisent de laisser l’enfant dos à la route jusqu’à 4 ans, mais je pense qu’il vaut mieux un excellent face à la route, avec bouclier, qu’un siège-auto dos à la route moyen. Sachant que pour un excellent dos à la route il faut compter environ 400 € .

Donc si le choix de ton siège-auto est défini selon ton budget, je ne pourrai que te conseiller l’achat de ce Phoenixfix Pro 2. Il répondra à tes attentes tant en terme de facilité d’utilisation que de sécurité.

c2i_68201510238

             Monsieur L. 9,5 kg

c2i_782015133730

Un copain de Monsieur L. 12kg

Merci à Kiddy et surtout à Carine pour sa confiance, qui m’a permis de réaliser ce test plus que concluant!

Publicités

7 réflexions sur “Le siège-auto Kiddy Phoenixfix Pro 2 testé, approuvé et recommandé [Test]

  1. Bonjour, tu le recommandes à partir d’un an, mais il me semblait qu’avec les nouvelles normes i-size, le dos à la route était maintenant obligatoire jusqu’à 15 mois ?
    Par ailleurs je ne suis pas d’accord sur l’idée qu’un excellent FF soit mieux qu’un RF « moyen » : c’est le principe même de la position dos à la route qui rend le RF plus sûr, pas tellement le modèle de siège. Je ne sais même pas si on peut dire qu’il existe des RF « moyens » : est-ce qu’on trouve dans le commerce des RF non validés par le Plus-Test (mis à part ceux qui sont aussi utilisables en FF et exclus pour cette raison) ?
    J’ai apprécié qu’on me prête un siège bouclier pendant mes vacances, mais pour le quotidien je n’échangerais mon RF pour rien au monde…

    Aimé par 1 personne

    • Oui le dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois. Mais certains parents qui ont des enfants « de gros gabarit » les trouvent mal installés dans leurs coques, donc passent à un siège auto groupe 1.
      Donc ma recommandation à partir de un an, c’est plus pour insister sur le fait que même si l’enfant a atteint 9 kg, il y d’autres critères à prendre en compte (comme la tenue de la position assise, le maintien de la tête…)
      Pour ce qui est des sièges auto RF, c’est clair qu’ils sont très sécurisants, mais tous sur le marché ne se valent pas. Par exemple; certains sièges auto style nania sont dos à la route, et pourtant pour rien au monde je n’y installerai mon fils.
      Donc si on est limité en budget je pense qu’il vaut mieux une coque et un siège-auto face à la route avec bouclier plutôt qu’un RF bas de gamme.
      Après ce n’est que mon avis.
      Quel est ton siège auto?

      J'aime

  2. Super test et article très complet sur le siège auto groupe 1 Phoenixfix Pro 2 de Kiddy.
    En effet, ce siège auto bouclier a obtenu d’excellentes notes par les organismes de tests. Le Touring Club de Suisse (TCS) a attribué la meilleure note “Excellent” au Phoenixfix Pro 2, ce qui n’était pas arrivé en 45 ans de tests TCS.
    Chez BamBinou, on est conquis par ce siège-auto pour sa sécurité, son confort mais aussi son design.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s