J’ai fait vacciner Monsieur L. et j’assume

Aujourd’hui, j’ai envie de réagir par rapport à de nombreux posts facebook que j’ai pu lire, car j’ai l’impression d’être une extra-terrestre.

Oui, je suis une extra-terrestre car j’ai fait faire à Monsieur L. l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés.

Crédit photo @Magic-Maman

Crédit photo @Magic-Maman

Petit rappel, 3 vaccins sont obligatoires en France :

– Diphtérie

– Tétanos

– Poliomyélite

Tandis que d’autres sont simplement recommandés :

– Coqueluche 

– Hépatite B 

– Infections à Haemophilus influenza B

– Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C

– Infections à pneumocoque

– Oreillons

– Rougeole

– Rubéole

Attention, je rassure les futurs parents qui souhaiteraient faire vacciner leurs chérubins, on vaccine contre plusieurs maladies avec une seule et même injection. 

Crédit photo @institut-pasteur

Crédit photo @institut-pasteur

Ajouté à cela, nous lui avons également fait faire le vaccin contre la gastro-entérite. Après discussion avec le pédiatre, et Monsieur L. étant né prématurément en hiver, nous n’avons pas hésité (malgré un coût de 150 € non remboursé par la Sécurité Sociale).

Si vous suivez l’actualité, il apparaît que deux bébés sont décédés, suite à l’administration de ce vaccin (sur le marché depuis 2006). C’est dramatique. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que, chaque année, entre 10 à 20 bébés décédent de la gastro-entérite, et que + de 20.000 sont hospitalisés.

Nous sommes même allé, encore plus loin, puisqu’avec Monsieur N. nous nous sommes fait re-vacciné, juste après la naissance de Monsieur L., contre la coqueluche, et nous en avons profité pour faire celui contre la grippe.

Pourtant, je ne suis pas pour la sur-médication. Mais, il me parassait important de protéger mon enfant et donc tout naturellement que nous l’avons fait vacciner.

Je sais, que beaucoup d’entre vous, me diront qu’il connaisse quelqu’un qui a fait vacciner son enfant et qu’il a connu des complications, voire pire.

Je suis consciente que le risque zéro n’existe pas. Mais, je suis persuadée que mon enfant sera plus protégé en tant vacciné que sans.

Après cet avis n’engage que moi. En aucun cas, je jette la pierre aux parents qui sont contre la vaccination. Par contre, je trouve parfois leurs réactions démesurés envers les parents qui eux vont vacciner leurs enfants.

Dernièrement, j’ai lu sur un forum, une Maman d’un enfant autiste, demandait pourquoi son fils était comme ça. Certain(e)s n’ont pas hésité à lui répondre, en lui disant qu’elle ne pouvait s’en prendre qu’à elle-même, si elle avait vacciné son enfant. 

D’une part, j’ai trouvé cette réflexion violente et infondée. D’autre part, très culpabilisante pour les parents.

Sans jugement de ma part évidemment, j’aimerai connaître les raisons qui poussent certains parents à refuser la vaccination pour leurs enfants (effets secondaires, bébé allaité= protégé?, pas confiance…)

Et toi, as-tu fait vacciner tes enfants? Pourquoi? 

Publicités

12 réflexions sur “J’ai fait vacciner Monsieur L. et j’assume

  1. perso, si je souhaite que personne ne me juge, je ne juge personne… chacun fait ce qu’il veut avec son enfant et j’estime que l’on n’a pas à être jugée de ces choix. Alors tu as eu raison de vacciner ainsi ton enfant (perso je n’ai pas fait celui de la gastro sous le conseil de mon médecin, mais encore une fois c’est au gout de chacun)

    Aimé par 1 personne

  2. Jusqu a maintenant j ai suivi les recommandztions de vaccination pour ma mininous car oui il y a des risques mais il y en a encore plus a ne pas les faire. Cest mon choix mais je comprends et respecte le choix inverse. Je me suis pas mal renseignee avant de prendre ma decision

    Aimé par 1 personne

  3. Perso je trouve que vacciner son enfant est fondamental cela évite la réapparition de certaines maladies qui justement n’existent plus grâce aux vaccins. Après nous on a fait que les obligatoires. Quand il y aura plus de pas vaccinés que de vaccinés on verra la mortalité infantile augmenter largement c’est bien triste de prendre tant de risques… Je me fous de ce que font les autres avec leurs enfants mais qu’on me laisse faire les vaccins qui protègeront mon enfant comme je veux.

    Aimé par 1 personne

  4. Ton temoignage me rassure ! J avais beaucoup hesite a faire vacciner mon petit contre le ROR, ou l hepatite, a cause des polemiques/scandales. Et puis je me suis dit qu en effet il risquait peut etre plus en ne se faisant pas vacciner. Alors j ai suivi les reco du pediatre (et de ma generaliste).

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai toujours été pour la vaccination… Même si, comme dans tout traitement, il y a toujours de rares effets secondaires, c’est une protection qui me semble incontournable pour les enfants et les adultes. Si les épidémies sont parfois massives et que certaines maladies font leur retour c’est parce que la vaccination est en perte de vitesse… Tremblera-t-on de peur ou sautera-t-on de joie quand un vaccin contre le SIDA sera découvert? Parfois, on marche sur la tête!

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis depuis quelques temps ton blog mais je n’ai pas encore eux le temps de répondre a tes differents articles.
    j’ai 5 enfants. Les filles ont 8ans et les garçons 5, 3 et 1an. Ils ont eu tout les vaccins que la pédiatre nous a recommandé. bébés préma pour les filles donc gastro, leur frère et né en été mais octobre la gastro faisait deja des ravages donc par précaution, il l’a eu aussi ainsi que mon 3ans. Le petit dernier ne l’a pas eu il était de mai et ce n’était plus la même pédiatre.
    les 3 grands ont eu celui de la grippe car j’étais enceinte et que notre généraliste nous l’avait vivement recommandé.
    Les filles et mon grand de 5 ans ont même eu contre la varicelle. toujours sur les conseils de la pédiatre. ce qu’elle ne m’avait pas dit c’est qu’il ‘était pas a vie. donc la je regrette de l’avoir fait faire. Mon grand l’a quand même eu mais vraiment minime mais pas les filles. il faudra surement envisager de refaire le vaccin a l’adolescence de ce que m’a dit la pédiatre mais j’espère qu’elles l’auront malgré » le vaccin quand leur petit frère l’aura.
    alors oui il y a des risques avec les vaccins mais ils sont quand même minime vis a vis de ce qui pourrait arriver si on ne les faisait pas

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis aussi une extra terrestre alors car oui j’ai fais vacciner mon fils (sauf contre la gastro). Je trouve ça normal. Et je dois t’avouer que quand j’entends les anti vaccins dire « Mais pourquoi vacciner ces maladies ne sont plus présentes? » j’ai envie de répondre et d’après toi pourquoi elles ne sont plus présentes? Car on est vaccinés. Et à causes de ces antis vaccins on voit apparaitre des cas de coqueluche un peu partout aux Etats Unis; Faire vacciner ces enfants est de notre responsabilités de parents on a un devoir de sécurité et de soin envers eux. De plus avec le nombre d’immigré du au différents conflits on pourraient se retrouver face à une recrudescence de réapparition de maladies disparu par chez nous car malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux soins de santés.
    Je dis pas qu’il faut vacciner à tout va mais au moins faire le minimums requis!

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un bel article que voilà ! Les miens’ont tous les vaccins. Sauf la grippe et gastro je fais pas. Je suis du même avis les gens contre sont souvent très intolérant en vers les autres. Mais c’est souvent ça et pour toute cause. Prenez la corrida par ex, les gens contre sont très menaçant et virugent. Hein c’est pareil. Au moins nos enfants ne mourront pas du retour des maladies infantiles mortelle suite a la baisse des vaccinations ces dernières années. Beaucoup de parents ne FO t pas vacciner car ils ne veulent pas subir a la maison les fièvres et jours de maladie que ça peu provoquer. C’est pas grave ils préfèrent subir LA maladie c’est leur choix, mais en attendant c’est un pays qu’ils condamnent au retour de ces maladies. Enfin bon chacun son truc. On est dans un monde assez égoïste de nos jours, ou on pense qu’à son petit chez soi et plus a l’avenir, faut faire avec.

    Aimé par 1 personne

  9. Pour ma part, j’ai fait les vaccins pour mes deux enfants. Je me suis quand même posé pas mal de questions sur le sujet et j’en ai parlé à des professionnels (médecins, puéricultrices). Statistiquement, il existe une faible part de personnes ayant des séquelles. Il y a toujours un risque mais je préfère les faire que les voir tomber malades. Par – contre, je n’ai pas fait celui de la gastro. Protéger son enfant, c’est aussi protéger les autres enfants d’une contagion. Je comprends également les parents qui ne le font pas, je ne les juge pas. Chacun son point de vue et ses choix.

    Aimé par 1 personne

  10. Pas de vaccin contre la gastro quand les miennes étaient bébés, cela n’existait pas, mais habitant en ile de france, j’avais choisi de faire faire le BCG et là j’en ai entendu…C’est vraiment un débat de pays riche! mais comme tout le monde voyage maintenant, les maladies aussi et les gens oublient ce facteur.
    Cette année, j’ai fait faire gardasil à mes ados. C’est tout juste si on ne m’accuse pas de maltraitance… donc arme-toi de patience, tu n’as pas fini d’entendre des critiques!!

    Aimé par 1 personne

  11. Mes 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 6 mois ont eu les vaccins obligatoires (dtpolio) plus qqs recommandés car pas le choix maintenant ils sont compris ds les obligatoires (infanrix hexa réunit les obligatoires et qqs recommandés donc en gros t’as pas le choix…) mais comme je suis très méfiante contre l’aluminium et les formaldéhides présents ds ce vaccin comme ds bcp d’autres, je leur ai fait non pas à 2 mois mais à 5/6 mois qd leur système immunitaire est plus fort…ça ne change sans doute pas grand chose mais bon… Et ils n’ont pas eu les autres recommandés tels que gastro, grippe ou autre! Je ne juge pas du tout ceux qui les font à leurs enfants, chacun voit les choses comme il le sent! Mais perso je suis vraiment parano et méfiante envers les laboratoires pharmaceutiques qui cherchent avant tout à s’enrichir et se fichent pas mal de la santé publique (au fond les malades c’est leur fond de commerce, quel intéret pour eux à ce que nous soyons tous en bonne santé?…) Et les médecins et pédiatres sont « cul et chemise » avec les labos. Bref les vaccins obligatoires oui car ça protège nos enfants et contribue à éradiquer certaines maladies mortelles mais les adjuvants tels que aluminium et formaldéhides (non indispensables ds un vaccin) non!!!

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis assez d’accord avec toi sur la vaccination… Déjà, je commence bientôt à faire vacciner mon p’titloup contre le BCG qui est un vaccin non obligatoire, mais je travaille avec un public précaire et des cas de tuberculose, on en a déjà eu !! Ensuite je fais quand même attention à la composition du vaccin mais je me dis quand même que les risques de conséquences d’un vaccin sont plus faibles que d’attraper une maladie qui peut s’avérer très grave…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s