Maman au Foyer : A quoi je sers?

Depuis la naissance de Monsieur L., je suis la maman au foyer. Jusqu’à ce qu’il  y a peu, cette situation me plaisait.

Cette situation, on l’a choisi. J’ai quitté mon travail, pour suivre Monsieur N., mon amour, l’homme de ma vie, qui a été muté.

J’avoue que cette première année, m’a permis de profiter de Monsieur L., de suivre chaque évolution.

Jusqu’à maintenant, je me sentais privilégiée. Pouvoir voir grandir son fils, alors que pour mes anciennes collègues, également mamans, c’est une course contre la montre chaque matin, chaque soir, qu’elles ne cessent de répéter qu’elles ratent plein de choses…

Mais depuis quelques temps, je me suis en recherche d’un poste, je veux retravailler. J’ai envie de me sentir utile. Parce que franchement, en ce moment, c’est la question récurrente : 

« A quoi je sers? »

A la maison, j’ai la sensation de ne servir à rien. En plus, on ne peut pas dire que je suis la fée du logis parfaite. Oui, je passe l’aspirateur, je fais la poussière, je prépare les repas. Wahooo! Super! Qu’est ce que c’est gratifiant. 

En plus, rien d’exceptionnel à avoir une maison propre, quand on est mère au foyer. OUI? Mais non! Ca me gave d’en être réduite qu’à ça. Et puis, comme tout le monde, il y a des jours, où on est fatiguée, on n’a pas envie.

femmeaufoyer

J’ai atteint le point où je n’ai plus de motivation pour rien. Je me réveille fatiguée! Fatiguée d’avoir réfléchi toute la nuit, à me demander à quoi je sers. 

Je rassure mon entourage. Ce n’est qu’un coup de mou passager, je suis loin de la déprime! c’est juste ma sensation des derniers jours  dernières semaines.

En plus, je sais que cette vision négative ne vient que de moi. Monsieur N. est très prévenant, attentionné, et ne cesse de me dire que j’ai tort.

Je pense qu’une fois que j’aurai retrouvé du travail, ça ira mieux et que je regretterai ces instants privilégiés, cette année, pleine de surprises, d’émerveillement que j’ai passé avec Monsieur L.

Et toi, mère au foyer, ça te plait? Pas de moments de ras-le-bol parfois?

 

Publicités

11 réflexions sur “Maman au Foyer : A quoi je sers?

  1. Je suis maman au foyer mais mon bébé n’a que 5 mois alors pour l’instant ça me plait 🙂 Quand je vois à l’allure où les journées passent et comme mon fils grandit vite, je m’estime privilégiée de pouvoir profiter à fond de lui. Nous sommes dans une région loin de nos proches car j’ai suivi mon mari qui a été muté. On ne peut compter sur personne pour nous garder le petit. Après j’avoue que passer ses journées à s’occuper du bébé et à faire le ménage c’est pas très gratifiant, mais je ne m’ennuie pas pour l’instant. Et si ça arrive, eh bien je chercherai à nouveau du travail !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Je suis maman au foyer tout comme vous et c est un choix! Assumé? des jours je vous dirais OUI avec un grand sourire et d autres je vous répondrais pas mais avec un grand sourire aussi😊 car oui nous sommes privilégiées de pouvoir voir nos enfants grandir, etre a leur côté mais il n y a pas que ca il y a les repas, le ménage, les courses, les allers retour à l ecole, les activités , etc….
    Alors moi aussi, j essaie de trouver ma place, de chercher la reponse a  » a quoi je sers » car tout ce que je fais est normal… Donc je cherche moi aussi un travail… Pas si évident quand on est fatiguée et surtout tirailler entre ses enfants et son épanouissement personnel. Et qu on a 1000milles idees a la min mais pas vraiment tout pour y arriver … Donc on est déçue et on repart pour un autre journée et encore 1000idees et 1000projets a la min !!!!!!
    Voila Voila le plus beau métier du monde est celui de mere au foyer….😃

    Aimé par 1 personne

  3. Alors moi je suis une maman au fiyer et j’aime ca je ne vois pas le temps passé et je n’ai pas l impression de ne servir à rien ou quoi que ce soit .. par contre comme toi il y a des fois ou je suis fatiguée et je n’ai envie de rien du coup la maison s’en ressent (en plus le ménage et moi bon ben c’est pas l’amour fou lol) … par contre je pense que dans 2 ans quand léna sera a l ecole la ca sera surement différent la elle est la j en profite a fond ♥

    J'aime

  4. Bonjour, j’ai aussi du laisser mon travail derrière moi suite à la mute de mon conjoint. Mon fils est né 3 semaines après être arrivé dans cette nouvelle région. Les 6 premiers moi je me suis sentie seule puis je me suis faite des amies maman grâce au relais. J’ai retrouvé un emploi à mi temps 18h/ semaine mon fils avait 12 mois. Je trouve que c’est un super compris entre vie de famille et vie pro. Dommage que ce genre d’emploi n’est pas facil a trouver. Mon fils rentre a l’école en septembre.
    Je te conseil de profiter a fond des moments de partage avec ton enfant même si quelques fois être mère au foyer n’est très gratifiant.
    Aujourd’hui mon fils est calme, se sent bien, est propre, il sent qu’il a des parents présent au quotidient. Il ne passe pas 10h/ jour chez la nounou et c’est super important pour eux. Profite…

    J'aime

  5. je suis mère au foyer de jumeaux qui ont 8 mois et je ne me pose pas la question 🙂 après j’ai trouvé un équilibre je prends du temps pour moi, aller a la piscine au moins deux fois par semaine. cette question viendra peut être mais la j’ai pas le temps pour y penser et je préfère profiter a fond de mes loulous 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne suis pas encore maman, donc dur de répondre à cette question, mais je sais une chose, quand je suis restée 5 mois au chômage, j’ai péter un câble et en effet j’avais l’impression d’être totalement inutile … Se dire qu’on est la pour faire le ménage, la nourriture, et ne rien rapporté en fou un coup au moral, et à l’estime de soi ! Si ton homme est reconnaissant c’est déjà ça ! Mais oui le gros point positif, c’est que tu profites de ton petit bout. Je ne sais même pas comment je vais faire quand bébé arrivera et que je devrais reprendre le travail avec 2h de transports par jour … c’est dur, mais au fond, profite !!!! Courage, ne perd pas pied 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis aussi maman au foyer, et moi aussi je me demande à quoi je sers! Moi je trouve les journées longues, et ennuyantes! bien sure je vois mon petit bout grandir et évoluer mais j’ai l’impression de ne rien faire de mes journées! Les repas sont les moments les plus chargés de la journées alors c’est pour dire! Je me demande souvent pourquoi je ne suis pas débordée! que font les autres mamans ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s