Réussir son adaptation chez la Nounou

Avant hier était un grand jour dans la famille C. puisque Monsieur L. est allé pour la première fois chez la nounou.

Nous avons décidé de faire cette transition Maison/ Nounou tout en douceur. En effet, Monsieur L. étant âgé de 14 mois et des poussières, je pense qu’il aura besoin d’un temps d’adaptation un peu plus long que si je l’avais mis en nourrice, dès la fin de mon congé maternité, alors qu’il n’avait que quelques mois.

Donc voila,il y a deux jours, ils ont véritablement faire connaissance. Je suis donc resté avec lui durant une heure sans le quitter. Hier de même, sauf que je suis absentée.

Je pense que la première semaine, nous allons privilégier les moments où il est éveillé, afin qu’il s’habitue au mieux, à ce nouvel environnement. Et puis la semaine prochaine, nous allons passer aux phases critiques, à savoir le repas du midi et surtout la sieste.

Cette adaptation est nécessaire pour Monsieur L. mais elle l’est également pour moi. 14 mois que nous passons nos journées exclusivemnt tous les deux. 14 mois que je me plie sans broncher (ou presque) à son rythme, à ses envies…

Il était donc temps qu’il se sociabilise. Je sais que certaines et certains d’entre vous, me diront  qu’il a le temps, pour se sociabiliser. Malgré tout, je pense que le fait d’être exclusivement avec moi 24h/24h n’est pas lui rendre service. Certes, il a besoin de sa Maman, j’ai besoin de lui, mais j’ai également besoin, de me recentrer, de faire mon ménage, de retravailler. 

Afin de nous préparer au mieux à ce changement, je lui ai parlé les jours précédents. J’ai essayé de le rassurer, de me rassurer par la même occasion.

Hier soir, j’ai préparé avec lui son sac. Et ce matin, sur le chemin, je lui ai à nouveau dit, qu’il aillait chez « Madou » (c’est le petit nom que l’on a choisi avec la nounou) durant deux heures, et que je viendrai le chercher pour rentrer à la maison. Je crois qu’il a bien compris, car je n’ai pas eu droit à un seul sourire, juste une petite mou boudeuse.

En réalité, j’ai préparé deux sacs. 

Un sac à langer qui restera chez la nounou toute la semaine. Dans lequel, j’ai mis sa gigoteuse, ses produits de toilette (ça m’arrange d’apporter mes produits perso. Au moins je sais ce qu’elle lui met sur la peau), des bavoirs (merci Little Giraffe et mon stock phénoménal), des langes (Aden + Anaïs,of Course), des couches, sa gigoteuse, du doliprane (avec ordonnance du pédiatre), un thermomètre, une tenue de rechange.

Et un sac à dos (son fameux sac à dos hippo Lilliputiens) que je ramènerai chaque fois à la maison, dans lequel j’ai mis le nécessaire pour les repas, des petits gâteaux, un biberon d’eau, un doudou, deux sucettes, son carnet de santé.

Au niveau de l’adaptation, je suis donc allée avec lui, hier matin, chez la nounou durant une heure. Heure pendant laquelle je suis restée avec lui.

Aujourd’hui mardi, nous avons décidé de le laisser durant deux heures, seul avec la nounou et avec la petite fille qu’elle garde.

Jeudi, il y restera la matinée et elle lui donnera le repas du midi.

Et la semaine prochaine, il ira lundi matin et elle en profitera pour l’emmener au Relais des Assitantes Maternelles. Mardi, il ira l’après-midi, histoire de voir comment se passe la sieste, et de même jeudi.

Enfin, dans 15 jours, les choses sérieuses commencent. Il ira la journée complète.

Je suis contente d’avoir trouvé une nounou qui comprend mes craintes, et mes angoisses et qui s’adapte à mon enfant.

Hier, après deux heures, qui m’ont paru interminables, je suis allée le rechercher. Et là, il n’a pas pleuré. Même pas quand j’ai quitté la pièce, telle une souris en douce, ni pendant ces deux longues heures. Je crois donc que nous sommes sur la bonne voie.

J’espère qu’il arrivera à s’épanouir, qu’il découvrira de nouvelles activités, et qu’il ne posera plus de problème pour aller à la sieste. C’est d’ailleurs, l’un de mes plus grands soucis.

On croise les doigts, pour que cette adaptation chez Madou se passe au mieux!!!

Et toi, comment se sont passées les premières fois chez la nounou? des conseils? 

Publicités

Une réflexion sur “Réussir son adaptation chez la Nounou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s