Enfin un lait bio pour les enfants souffrant de RGO : Physiolac AR BIO

Si tu as bien lu mes articles depuis le début, tu n’es pas sans savoir que Monsieur L. a souffert de RGO. Bon allez, je te rafraîchis la mémoire, je l’ai évoqué ici et ici.

Pour les futurs parents ou nouveaux parents, qui ne connaissent pas cet acronyme : RGO signifie Reflux Gastro-Oesophagien.

En fait, pour simplifier, le clapet de l’estomac de bébé est encore un peu immature et se referme pas systématiquement. Ce qui fait qu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage et la bouche.

Cela apparaît généralement avant les 3 mois de bébé pour disparaître progressivement à la fin de la première année, une fois que bébé a acquis la position assise et debout.

Il y a des réflexes simples à adopter lorsque l’on contaste que son bébé souffre de RGO :

– ne pas le coucher immédiatement après le bib

– essayer de faire des petites pauses pendant la prise du biberon

– le coucher sur un plan incliné (ça je t’en ai parlé ici)

– et surtout changer son lait (en accord avec son pédiatre ou son pharmacien évidemment).

Il faut un lait dit AR (Anti-Régurgitations) c’est-à-dire un lait épaissi.

Malheureusement, moi qui étais adepte du bio depuis la naissance de Monsieur L. quand s’est imposé le changement de lait pour un lait AR, nous avions peu le choix. Puisqu’il n’existait aucun lait issu de l’agriculture biologique qui traitait le problème des reflux chez les nourissons.

Maintenant c’est terminé, puisque Physioliac vient de sortir un lait AR BIO et fabriqué en France.

Physiolac-AR-Bio

C’est le premier lait développer à des fins médicales et certifié Agriculture Biologique.

Il s’agit d’un lait épaissi à l’amidon et à la caroube. Pourquoi de la farine de caroube en plus de l’amidon, tu dois te demander?

Tout simplement car s’il n’y avait que de l’amidon, cela aura tendance à faire des grumeaux, et ce serait donc imbuvable pour bébé.

Une fois le biberon préparé, il a une consistance un tout petit peu plus épaisse que du lait classique. En fait, tout ce fait dans l’estomac de bébé, ça épaissi et diminue très fortement les régurgitations.

Petit bonus, en plus d’être bio, ce lait ne contient pas d’huile de palme. Je ne cherche pas à lancer le débat, mais étant donné les controverses qu’il y a, concernant les aliments qui contiennent de l’huile de palme. Je me suis toujours interrogée sur la nécessité d’en avoir dans les laits infantiles.

L’absence d’huile de palme dans ce lait, se justifie par le fait de réduire l’empreinte écologique. Quand on connait l’incidence de l’exploitation de l’huile de palme dans les pays producteurs, on ne peut qu’approuver ce choix.

Petite cerise sur le gâteau, qui est pour moi gage de qualité, ce lait est fabriqué en France. Pourquoi c’est gage de qualité? Car les laits infantiles, fabriqués sur le territoire français (ne connaissant pas la réglementation dans les autres pays de l’UE, je ne m’y aventurerai pas) font l’objet d’un contrôle très strict et rigoureux. Ainsi, je me dis que tout est mis en oeuvre pour apporter ce qu’il y a de mieux à mon enfant.

2014-12-16 20.56.20

Passé l’âge d’un an, on peut si tout va bien, et que les reflux ont cessé, je te rassure c’est généralement le cas, passer à un lait dit de croissance. Là encore, Physiolac a développé un lait de croissance certifié Bio.

Il va de soi que Monsieur L. aura un lait bio, lorsqu’il passera au lait de croissance. Pour l’instant, il n’accepte que son lait 2ème âge, mais nous essayons petit à petit, de faire la transition vers un lait de « grand ».

Si tu veux en savoir sur la gamme de lait Physiolac, je t’invite à découvrir leur site.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s