Rose pour les Filles? Bleu pour les Garçons?

ROSE POUR LES FILLES?

BLEU POUR LES GARCONS?

 téléchargement (28)

Si je devais me définir, je me décrirai comme une personne ouverte et tolérante.

Pourtant, au fur et à mesure que mon fils grandit, je me rend compte que les stéréotypes fille-garçons, véhiculés par les magazines, la télévision la société…ne m’ont pas laissé indemne.

Moi aussi, j’applique une distinction assez prononcée entre fillee et garçon, sans m’en rendre compte, mais j’assume.

Déjà, au niveau de la décoration de sa chambre. Dès que j’ai su que nous attendions un petit garçon, cela ne faisait aucun doute, que sa chambre serait faite de bleu, vert…  Il était juste impensable que sa chambre soit ornée de rose. En revanche, ce n’est pas vrai pour les filles. On peut  Je peux tout à fait « admettre » des accessoires, ou une chambre bleue pour une petite fille.

Au final, je n’y ai pas pensé sur le moment, mais nous aurions pu choisir une couleur mixte pour la déco. Bien évidemment, nous l’avons fait en partie, au travers du choix du mobilier, mais tout le reste est connoté « garçon ».

Est ce que ça s’arrête là? Non, je ne le pense pas. En analysant à tête reposée (c’est très rare donc profitons-en), je suis consciente que ces différences, je les applique quotidiennement, de façon automatique.

Nous préparons actuellement la liste de Noël de Monsieur L. Nous avons choisi des jouets mixtes. Bon en même temps, je te l’accorde, il n’a qu’un an, donc difficile d’appliquer une quelconque distinction fille-garçon. 

Détrompe-toi!!! Lorsque nous sommes allés vers les repérages dans les grandes enseignes, et que l’on nous a demandé si on avait besoin, on a demandé à être orienté vers l’univers « jeune enfant d’envion 1 an ». Première question directe : « Fille ou Garçon? »

En fait, cette distinction commence dès le berceau! Il semblerait qu’il y ait des jouets pour bébé fille et des jouets pour bébé garçon.

Pour l’instant, Monsieur L. est petit et ne nous montre pas encore de réelles préférences pour tel ou tel jouet. Il joue avec tous un peu, s’en lasse, y revient…

Mais j’entend déjà, certaines personnes s’insurger lorsqu’il aura sa première dinette, ou demandera à avoir un poupon, pour faire jouer au « Papa ». Et puis, il n’est pas impossible qu’un jour, il ait un petit frère ou une petite soeur, ce poupon sera peut-être un bon exercice pour lui pour l’aider à grandir, à accepter… Bon en fait, il a encore le temps, des années même…

Personnellement, je ne compte pas refuser un jouet à mon fils, sous pretexte que l’on considère le jouet destiné aux filles ou aux garçons.

En ce moment, les catalogues de Noël commencent à envahir nos boîtes aux lettres, et comme chaque année, ces catalogues sont divisés de la même façon : Touts-petits, Filles, Garçons, Jeux de société…

Quelques enseignes tirent leur épingle du jeu,non pas pour réellement combattre cette différence fille/garçon, mais sous couvert d’un gros coup de com’, ce n’est pas forcément louable mais c’est une petite avancée.

Pourtant, il reste, comme toujours, des images inconcevables.

Je me suis amusée à taper « jouets fille » dans Google Image, voici ce qu’il en ressort :

Alors que Mademoiselle s’occupe de la maison :

images (4)

Ici on a le combo gagnant : l’aspirateur, balai, serpillière, produits à vitres…

« Allez Gamine, va nettoyer et que ça brille… »

images (14)

Après, tu te dépêcheras d’aller préparer la popotte »

images (2)

« Tu n’oublieras pas de laver les chaussettes et calecons de ton cher et tendre »

Pendant ce temps, Monsieur :

téléchargement

 

Ira jouer à la guerre avec ses potes (première image google en tapant « jouet garçon »)

images (10)images (9)

Jouera au docteur pendant que Mademoiselle sera cantonnée au rôle d’infirmière (j’ai eu beau chercher si on tape « déguisement enfant infirmier (donc masculin) » c’est une mignonne infirmière qui ressort, et pour « jouet docteur », un petit garçon évidemment!)

« Ma petite passez moi les compresses, et rajouter 2CC de doliprane » dit le gentil docteur avec sa voix virile, et lui pinçant discrètement les fesses (Quoi??? c’est cliché??? Non vraiment, je ne vois pas)

halloween-costume-enfants-superheros-marvel

Et enfin, il sauvera le monde, grâce à son costume de super-héros! car il est trop fort!

Et puis comme Mademoiselle a bien travaillé, Monsieur l’emmènera faire un tour dans son beau bolide rouge (Attention, « Femme au volant…. donc c’est Monsieur qui conduit)

téléchargement (4)

Alors, elle est pas belle la vie???!!!

Bon, je te l’accorde j’ai poussé le concept à l’extrême!

Bien sûr, les petits garçons pourront continuer à jouer aux voitures, et les filles avec leurs poupées, et inversement!

Il n’empêche que dès tout petits, ces images sont ancrées, martelées, dans la tête de nos chérubins.

Et ça continue en grandissant!!!

Pour te donner un  exemple, dans ma profession (le notariat), lorsqu’une femme répond au téléphone, les personnes sont persuadées de parler à la secrétaire, alors que si un homme répond au standard, il est gratifié d’un « Bonjour Maître… »???!!!

Et dire que dans ma vie de tous les jours, dans mon travail… je suis la première à m’indigner des différences HOMMES-FEMMES. Et voilà, qu’inconsciemment je reproduit, certains de ces travers dans mon propre foyer.

J’ose croire que la société et notre vision des choses évoluent! Au final, peu importe que mon fils joue aux voitures, à la dînette… ou autre, l’essentiel c’est que ça lui plaise, qu’il découvre de nouvelles activités.

Et dire que chaque jour, nos enfants, ont devant leur nez, sous leur yeux un super-héros au féminin, leur MAMAN !!!

(Ne vous offusquez pas Messieurs, on sait que vous aussi vous êtes des super-Papas! )

Le point historique de Mademoiselle S. : Petite anedocte au passage, jusqu’au siècle dernier, le bleu était la couleur des dames (rappel à la Vierge Marie vêtue de bleu) tandis que le rose était porté par les hommes car c’était une variante du rouge, une couleur virile, rappelant le sang. 

Et toi, qu’en penses-tu? Il y a des jouets pour les filles? des jouets uniquement pour les garçons?

Qu’ont choisi les enfants (filles/garçons) pour Noël?

Publicités

4 réflexions sur “Rose pour les Filles? Bleu pour les Garçons?

  1. super billet.A la maison on évite aussi les « clichés » mais pas toujours simple,mon fils de bientot 1 mois porte quasi toute les couleurs,beaucoup de mixte a vrai dire,niveau jouet ,je me suis rendu compte que certain était décliné rose ou bleu alors que c’est la meme chose(nono le nounours qui devient nana, scout et violette qui lise des histoire,les cocoons de smoby….pourtant c’est le même jouets…enfin j’espère qu’un jour ça changera.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai un garçon et une fille qui sont très typés (mon fils c’est dinos et super héros et ma fille c’est princesses ) Ca ne les empêche pas de jouer sans complexes avec les jeux des uns et des autres. ils savent que « tous les jouets sont pour tout le monde » et que « toutes les couleurs sont pour tout le monde »
    Faut dire que j’ai l’impression qu’en Belgique, ils sont une chouia plus « avancés » quan France dans ce domaine. Par exemple, dans les catalofues de jouets, on voit des filles sur les établis de bricolage et des garçons dans les pages de poupée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ce sont des clichés imposés par les cultures, la société…Parce que la réalité on la voit tous les jours chez nous. Lorsqu’ils sont petits, encore pas influencés par l’environnement, ils jouent avec tout et n’importe quoi. Chez nous il y a des poupées, de maisonnettes, des voitures, des tricycles, …ma fille et mon garçon jouent avec les poupées, ils imaginent des histoires, s’imaginent dans d’autres mondes loin de stéreotypes. Pourvu que ça continue comme ça, on va faire tout le possible. En fait, on a déjà une cuisine pour les deux pour ce Nöel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s