Y a t-il un âge idéal pour avoir des enfants?

Suite à mon invitation aux E-fluents Mums, le 3 décembre prochain, j’ai intégré un groupe dans lequel chacun s’est présenté, et a mentionné son âge! 

Nous avons donc de jeunes mamans, d’autres un peu plus mûres (en âge, je précise) et d’autres qui frisent l’âge de la retraite (bon ça c’est pour rire, et surtout pour voir si les vieilles ont de l’humour).

Durant mon insouciante jeunesse, je m’étais imaginée un tout autre plan.  Je ferai mes études, je trouverai le JOB de mes rêves, je me marierai, j’achèterai une maison, et enfin j’aurai un enfant.

Finalement, j’ai fini mes études, j’ai trouvé un travail (j’exerce le métier que j’ai toujours voulu faire, mais les conditions sont loin d’être celles que j’avais imaginée), je ne suis pas mariée, je suis locataire, et j’ai un enfant.

Niveau timing aussi, je pensais avoir réalisé tout cela avant mes 30 ans! Grave erreur!

En fait, Monsieur L. est arrivé l’année de mes 32 ans. Certains m’ont dit que c’était tard pour un premier enfant.                                        

Est ce que les choses auraient été différentes s’il était arrivé avant? Oui très certainement. Personnellement, je ne serai pas vu avoir des enfants à 20 ans. Pourquoi? Parce que je voulais d’abord finir mes études, et que cela m’a demandé un investissement énorme. Je n’aurai donc pas pu accordé toute l’attention qu’il fallait à mon enfant.

Je suis vraiment admirative des Mamans qui arrivent à faire les deux à la fois.

1393408-on-devient-maman-de-plus-en-plus-tard

 Et puis, je dois te l’avouer, les conditions pour avoir un enfant, étaient avant tout matérialistes! Futile me diras-tu? Peut-être. Tu as certainement raison de penser comme cela!

Mais pour moi, c’était vraiment fondamental, d’avoir une certaine stabilité financière et matérielle.

Après tu me diras que l’argent ne fait pas tout, et que ce n’est pas nécessaire pour avoir un enfant et l’élever. Oui, là encore tu as raison. Mais le fait d’avoir un travail, un salaire était un élément déterminant, car c’est un souci de moins. 

A lire les différentes études, l’âge idéal physique pour avoir un enfant est aux alentours de la vingtaine.

Mais psychologiquement? Nous ne sommes pas toutes prêtes à avoir et vouloir des enfants à 20 ans. Et les raisons sont diverses : les études, comme je l’ai évoqué, la maturité, la situation amoureuse, la situation financière…

Toutefois, j’ai dans mon entourage,des Mamans qui ont eu leurs enfants très jeunes, alors qu’elles étaient encore adolescentes (16 ans) et quand je vois comment elles s’en sortent, franchement elles forcent mon respect.

D’autres, au contraire, ont eu leurs enfants, sur le tard, et sont pleinement épanouies et accomplies.

Je n’ai pas pour prétention de dire que ma situation est idéale et est la meilleure. Simplement je ne me sentais pas prête auparavant. Je n’avais certainement la maturité nécessaire pour accueillir un enfant. Alors peut-être que justement ça m’aurait fait mûrir? Ca je ne le saurai jamais  car si c’était à refaire, je ne ferai pas autrement.

Finalement, il n’y a pas d’âge idéal pour avoir des enfants. Le maître-mot « ETRE PRETE » ou pas !!! 

 images (21)

Et toi à quel âge as-tu eu tes enfants? Dis moi tout, ça m’intéresse!!!

Publicités

16 réflexions sur “Y a t-il un âge idéal pour avoir des enfants?

  1. Je vais faire partie des 8% : Loulou est arrivé l’année de mes 36 ans, et Ti’Loulou celle de mes 39 ans. Je suis une maman sur le tard comme on dit mais les circonstances de la vie ne m’ont pas laissé d’autre choix.
    L’avantage, c’est que les parents des copains et copines de mon fils ayant 10 ans de moins que moins en général, on me donne rarement mon âge 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Et puis l’important c’est surtout de ne pas suivre la masse de faire comme on le sent, quand on le sent. Je suis toujours horrifié de voir des gens faire des enfants parce que tout le monde s’y met autour d’eux ! J’espère que je ne tomberai pas la dedans pour moi, l’âge idéal serait 28/29 ans mais l’avenir nous réserve souvent des surprises, et pour l’instant le plus important reste mes études et trouver le boulot qui me plaît !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai fais des études et j’ai rencontré mon mari pour mon premier job j’avais 22-23 ans, nous nous sommes maries j’avais 25 ans et on a profité ensemble de la vie, on a fait du voilier pendant notre temps libre et on randonnait a d’autres et nous avons eu notre bigoudi j’avais 29 ans, j’avoue qu’avant je ne me sentais pas prête pour avoir la responsabilité d’un petit être, et comme tu dis financièrement on avait l’impression de ne pas pouvoir assurer… mais bon aujourd’hui on a pas plus et on fait avec…

    Aimé par 1 personne

  4. Eh bien j’avais presque 34 ans, mais 33 ans et demi du coup (à 1 mois prés).
    Contrairement aux autres commentaires , où les mamans étaient plus jeunes et pensent qu’il n’y a pas d’âge, j’aurai aimé être maman depuis bien longtemps (enfin, avant 30 pour le 1er et non 33 et demi).
    Comme Egali-mére, parfois la vie fait que…
    Mon T’Pouce vient tout juste d’avoir 3 mois, et j’aimerai pouvoir lui offrir un petit frère ou une petite soeur. Je pense que nous n’attendrons pas trop longtemps (max du max 3 ans si c’est possible).
    Dans mon idéal, j’aurai voulu avoir 3 enfants, avant 30 ans, avec 3 ans entre les 2 premiers et 6 ans entre le 2éme et 3éme (oui jeune déjà je savais exactement ce que je voulais). Mais ça ne sera pas ainsi finalement 🙂 La vie est toujours pleine de surprises 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. coucou !!! et bien moi j’ai commencé a 25, 27, 30et 32 !!!!!! donc moi, c pas vraiment le fait d’etre prete, moi je l’été depuis longtemps !!!!! moi j’attendais que papa soit pret !!!!!! 😉
    mais chacune fais comme elle le sens, et puis notre vie active est différente aussi …..
    bref, on fait comme on le sens !!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Pour bébé 1 j’avais 29,5 ans Mais ça nous a pris 2 ans d’essais.
    Mais si le seul fait de se sentir prêt avait suffit, j’aurai été volontiers maman à 22/23 ans.
    La deuz est née peu avant mes 31 ans.
    et maintenant, j’estime que je suis périmée^^ (34 ans)
    Dans mon idéal perso, je voulais 3 enfants avant mes 30 ans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s