Allaitement, portage, co-dodo… ce n’est pas pour moi

Bon, je sais qu’avec cet article, je vais jeter de l’huile sur le feu, mais tant pis.

L’allaitement

Avant que Monsieur L. pointe le bout de son nez, j’avais prévu de l’allaiter. Mais voilà, il est arrivé avec un mois et demi d’avance. Donc on ne peut pas dire que l’allaitement fut facilité. Pendant deux semaines et demi d’hospitalisation, nous avons tenté avec les sages-femmes de mettre en place un allaitement.

Mais pas un allaitement naturel, directement à la source. Non, avec un tire-lait. Bébé étant assez menu à la naissance, il avait du mal à téter. Il a donc fallu que je loue un tire-lait, pour lui donner ensuite au biberon. 

J’ai bien essayé de lui donner le sein. Mais ça c’est révélé être un vrai parcours du combattant. Une pesée avant tétée, une pesée après tétée, un complément au biberon, et tirage du lait à la machine. 

J’ai tenu un mois et demi avant de jeter l’éponge.

Voilà les conditions n’étaient pas réunies pour un allaitement optimal. Mais une chose est sûre, si un jour je devais avoir un autre enfant, bien évidemment, je tenterai à nouveau de l’allaiter. Mais je sais d’avance qu’un allaitement long ne sera pas pour moi.

Après j’admire les Mamans qui arrivent à maintenir cela sur de longs mois, mais perso. ça ne me correspond pas. 

images (16)

Le portage

Pour ce qui est du portage, je dois dire que je ne me suis même pas posé la question. Ca ne me parle pas. Bien évidemment, j’utilise un porte-bébé de temps en temps, pour des raisons pratiques, mais ce n’est vraiment une philosophie de vie.

Pourtant, j’aime ça. Sentir mon bébé blottit contre moi, avoir sa tête à la bonne hauteur pour lui faire des bisous… Mais dans la vie de tous les jours, je trouve tellement plus pratique de le balader en poussette.

Et puis pas question d’une écharpe de portage. J’aurai trop peur d’oublier un noeud, ou je ne sais quoi…

Image Oxybul

Image Oxybul

 

Le co-dodo

Enfin le co-dodo. Durant les quatre premiers mois de sa vie, Monsieur L. a dormi dans son couffin, dans notre chambre. Alors, on peut dire que c’est quand même une forme de co-dodo. Mais il n’était pas envisageable qu’il dorme dans notre lit avec nous. 

Déjà pour des raisons de sécurité, j’aurai eu trop peur de me retourner sur lui, de lui mettre par inadvertance la couverture sur la tête, ou je ne sais quoi encore.

Et puis, la nuit s’est fait pour dormir et récupérer. Alors pour les raisons de sécurité évoquées au-dessus, je ne crois pas que j’aurai eu un sommeil vraiment réparateur.

et enfin pour des raisons d’intimité, mon notre lit c’est un endroit privilégié, intime pour les parents, donc pas question de le partager. Non mais!!! En plus, on lui a fait une superbe chambre (si, si regarde là), ce n’est pas pour rien.

Bon il n’empêche qu’à presque 11 mois, il nous arrive de prendre Monsieur L. avec nous en fin de nuit, histoire de gratter une heure ou deux de sommeil en rab.

431982_372211852796215_100000222101747_1691540_10232362_n

 

Et voilà, je vous rassure j’aime mon fils, il est couvert de bisous, il est caliné…mais le maternage ne passe pas obligatoirement par l’allaitement, le portage et le co-dodo.

Après pour être franche, je n’ai aucun problème avec les Mamans qui les pratiquent. Je dois dire, même, que je suis admirative car ça demande un investissement et un dévouement énormes.

Je pense que la maternité peut être vu de différentes façons, et qu’il n’y en a pas une meilleure que l’autre.

L’essentiel étant de faire de son mieux, et de respecter ses propres convictions, et faisant abstraction de ce que pourrait dire untel ou untel. 

 

Et toi, tu pratiques le maternage via l’allaitement , le co-dodo, et le portage?Comment ça se passe ? et jusqu’à quel âge?

 

Publicités

13 réflexions sur “Allaitement, portage, co-dodo… ce n’est pas pour moi

  1. bouuuuh !!!! lol pour mon premier j’ai pas réussi à allaiter et finalement ca ne m’a pas dérangé. J’ai testé l’écharpe (sans cours de portage) et j’ai eu peur. Bref le maternage comme tu le décris je l’ai amorti au deuxième et vraiment adopté au troisième, plus par fainéantise et pour suivre leurs demandes. Voilà ^^ c’est pas parce qu’on aime en parler que c’est LA chose à faire, nous ca nous correspond c’est tout

    Aimé par 1 personne

  2. Hello
    Alors allaitement raté pour moi et pas de cododo mais à 4 mois bébé dort toujours dans son berceau collé à notre lit (pour le prochain bébé j’investirai dans un lit cododo). Pour le portage en écharpe comme toi j’avais peur mais j’ai trouvé le caboo carrier une écharpe préformée sans noeuds savants et c’est juste génial!

    Aimé par 1 personne

  3. Je m’étais dit « j’essaie d’allaiter on verra bien »… Malgré un frein de langue très important, qu’on lui a fait couper à 14jrs, j’ai réussi à l’allaiter. Je m’étais aussi dit « 3 mois c’est bien, plus ça ne m’intéresse pas » et je l’ai allaité 11mois sans se poser plus de question. Ça s’est fait comme ça, tout seul, genre « quoi? Déjà 11 mois!! ».
    Et j’ai porté mon bébé en écharpe (sans nœuds 😉 ) ms mnt il est trop lourd et ça tient trop chaud, pourtant je disais « bof ça me dit rien, je vais l’étouffer et je pourrai rien faire », c’est finalement les seuls moments ou j’ai pu faire mon ménage etc, av lui contre moi.
    J’avais dit « ma chambre? No wayyy! » Parce qu’on voulait notre lit pour nous, qu’il en avait un pour lui, et que je voulais pas perturber les chats en les virant de la chambre et ça collait pas avec bébé niveau sécurité. Du coup, il est allé direct ds sa chambre (ouhhh la bad mother!). Il n’a jms passé de nuit ds notre lit, ça le fait trop rire dc il dort pas. J’aurai au moins tenu une de mes résolutions.
    Si je raconte ma vie, c’est juste pour dire qu’un jr ou l’autre on dit « je ferai » ou « je ferai pas » et finalement…. on s’adapte, à soit même ou à son bébé, comme tu dis, l’essentiel étant de lui donner tout l’amour qu’il mérite et demande…
    Tu es une bonne maman, j’en suis sûre, allaitement, portage, co-dodo ou non…

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne me suis jamais dit que je maternais mon bébé, mais c’est vrai que je l’allaite et que je la porte. Pour l’allaitement, tant que ça marche, je me dis que c’est bon pour elle et pour moi et que c’est quand même plus économique que le lait en poudre.
    Et pour le portage, j’étais pas convaincue avant de faire un atelier de portage enceinte. Et une fois le bébé là, j’ai trouvé ça super simple d’utiliser l’écharpe plutôt que la poussette, parce que la poussette en ville, quelle galère… les trottoirs pas assez larges, les voitures stationnées dessus, les magasins où il faut monter 2-3 marches, le métro où il faut chercher les ascenseurs, et l’encombrement de la poussette dans les endroits étroits… Bref, c’était nickel, d’autant plus que ma miss dormait dedans dès que je l’y mettais.
    Depuis, on a déménagé en lotissement à la campagne, et j’utilise bien plus la poussette que l’écharpe !
    Par contre, le cododo, c’était réservé à nos petites siestes entre filles dans l’après-midi. Elle s’endormait sur mon ventre quand j’étais assise, du coup je m’allongeais et zou pour une 1/2h-1h, c’était génial ! Mais la nuit, chacun dans son lit et même dans sa chambre !

    Aimé par 1 personne

  5. Tout comme toi. L’allaitement fut une grosse galère interrompu au bout de 5 semaines pour cause d’abcès au sein et hospitalisation. Pour le prochain il n’y aura pas d’allaitement, trop de mauvais souvenirs.
    Il est important que chacune trouve le style qui lui correspond le mieux, tant pis pour les bien pensant. Le plus important c’est qu’on se sente bien, sinon l’enfant ne sera pas bien non plus.

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! je pense que nos envies et perceptions de ces choses là évoluent au fil des grosesses. Pour ma première, il était hors de question que j’allaite, je n’ai pas porter et pour ma 3ème, j’ai allaité 3 ans et l’ai portée. Je trouve contrairement à toi que ça m’est plus pratique que la poussette. Par contre, le cododo, je ne peux pas. C’est fou comme un enfant prend de la place dans le lit 🙂

    J'aime

  7. De mon côté, j’allaite et je porte bébé. L’allaitement a été compliqué à mettre en place puisque bébé était en néonat, ça a demandé un investissement énorme, je comprends que tu aies fini par jeter l’éponge. C’est épuisant! Pour le portage, j’ai pris un cours pour être sûre de ne pas faire n’importe quoi et je trouve ça génial! C’est pratique et en même temps génial d’avoir bébé contre soi, j’adore cette sensation (et bébé aussi!). En revanche le cododo m’est impensable pour les raisons que tu cites.
    Ce qui est chouette quand on est parent, c’est qu’on peut choisir de faire ce qu’on veut comme on veut, il y a mille façons d’être parent!

    J'aime

  8. j’ai allaité longtemps mes 2 enfants, ils ont arrêté d’eux même (plus de 2 ans l’ainé, presque 3 ans la deuxième). quand j’ai commencé a allaiter, j’avais aucune idée du temps que ca durerait

    pour le cododo, perso, c’etait pratique pour allaiter la nuit deja ;-), et ensuite je dormais bien mieux avec bébé juste a coté.
    y a juste qq règles simples à respecter.

    J'aime

  9. Bonjour! J’ai beaucoup aimé ton article! Je m’y suis reconnue dans chaque catégorie : je n’ai pas aimé allaiter, le cododo est inconcevable chez nous et le portage, c’est plutôt le papa qui le pratique.
    Mais bien évidemment, chacun choisi sa façon d’être parent, je respecte toutes les formes de parentalité! 😉

    J'aime

  10. bonjour
    pour le portage il existe des écharpes très faciles qui nécessitent peu de noeuds.
    il existe aussi des ateliers pour apprendre les noeuds. c’est pas si compliqué que ca en a l’air, et ca vient avec la pratique.
    pour le cododo, il y a qq règles simples a respecter.
    l’histoire du bébé étouffé ou écrasé par un parent relève davantage du mythe.
    perso, je dormais drôlement mieux avec bébé avec nous !
    pour finir (lol), l’allaitement long : qd j’ai commencé j’avais aucune idée de la durée que j’allaiterai, ca a donné 27 mois et presque 3 ans, et c’est pas compliqué non plus 🙂
    bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s