La sécurité de Bébé : qu’est ce qu’il ne faut pas oublier?

Hier, en me promenant au parc, j’ai vu un petit bout d’chou d’environ 1 an et demi, foncé droit devant lui et tombé dans la mare. Heureusement plus de peur que de mal, car ses parents étaient juste à côté de lui et l’on récupérer aussitôt. Perso, ça m’a retourné les tripes et m’a fait prendre conscience qu’un accident arrivait plus vite que prévu pour quelques secondes d’innatention.

Ca m’a fait prendre consience aussi que ma maison et ma vigilence avaient des failles.

bobos

Au niveau du matériel, j’ai essayé de choisir ce qu’il y avait de plus adéquat et de plus sécurisant pour mon enfant : siège-auto dos à la route, poussette et chaise haute avec harnais 5 points. Mais en fait, c’est plutôt l’environnement de tous les jours qui me pose problème. Pour l’instant, je n’ai pas sécuriser les prises, les portes de placards, car bébé ne marche pas encore.

Bien évidemment, j’ai les réflexes de bon sens : je ne laisse pas bébé seul sur notre lit, sur le canapé, ou encore pire dans son bain. Quand il est sur la table à langer, je le tiens systématiquement, je teste et prend la température du bain…

Il est vrai que je ne peux pas faire vivre mon bébé dans une bulle, mais je veux tenter au maximum de palier à des accidents « bêtes ». Je sais très bien que tôt ou tard, il aura une bosse, un genou en sang… Mais ça m’angoisse terriblement.

J’ai toujours une babiole qui traîne sur la table, style clé usb, stylos, clés… Il va donc falloir que je change radicalement. Voilà ce à quoi j’ai pensé ou que j’ai déjà pour le moment :

protection de prises et de placards

– angles tables + meubles

– un four avec porte froide

– blocage de sa fenêtre

– mettre les médicaments dans une armoire fermée à clés

..

.

J’envisage, par ailleurs, de suivre, dans quelques mois, une formation aux gestes qui sauvent spécial bébé.  Ce ne serait d’ailleurs pas une mauvaise idée, que l’Etat pense à offrir à tous parents une petite formation pour prévenir les accidents domestiques et pour former aux premiers secours, quand on sait que 230 enfants meurent chaque année d’accidents de la vie courante. Ce chiffre n’est pas anodin.

Loin de moi, l’idée de plomber l’ambiance, je voulais juste partager ma prise de conscience. Car je suis persuadée que nous sommes tous concernés. On a tous quelqu’un de notre entourage qui a subi un jour un accident domestique, avec son enfant, et même si l’issue n’est pas forcément tragique, ça fait froid dans le dos. Et l’on se dit qu’un peu d’informations et de formation pourraient être utiles à grand nombre d’entre nous.

 

Et toi quels sont tes conseils pour éviter les accidents domestiques? Toutes tes astuces sont bienvenues!!!

Publicités

Une réflexion sur “La sécurité de Bébé : qu’est ce qu’il ne faut pas oublier?

  1. bonsoir merci pour cet article , ne pas oublié les produits ménager en hauteur je pense que vous le savez déjà .
    Je pense que les maternité devrais faire suivre au jeunes parents ou pendant la grossesse un stage sur la sécurité des bébés et les gestes a connaitre aussi en cas de soucis . Car nous ne les connaissons pas forcement

    bonne soiree

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s