Maman de la Théorie à la Pratique : épisode 4 : en mode « Desperate Housewife »

Tout en dans le titre! Maman recherche vie sociale désespérément.

tumblr_mzevnaxozs1skbu7co1_250

Depuis que Bébé est né, je suis la plus heureuse des Mamans, mais voila, après 7 mois en tête à tête exclusif avec Monsieur L. que j’adore, cela va sans dire, il me manque un petit quelque chose!!!

Le Pipelletage autour d’un bon café, avec des copines, qui ne se résumerait pas uniquement à nos chères têtes blondes (bien que le mien soit brun 😉 bon je sais mes vannes sont pourries!!!! )

tumblr_lps931GtCW1qf11ovo1_500

Je te plante le décor : je suis une jeune trentenaire, ayant « atterri » dans une région inconnue durant ma grossesse, et  j’ai rencontré des Mamans, des Mamans et des Mamans… Ce que j’apprécie beaucoup.

Mais voila, par moment, j’en ai un peu ras-le-bol, de parler biberons et couches-culottes à longueur de journée.

Alors pourquoi, un blog sur la parentalité, tu me diras?  Parce que j’en suis convaincue : devenir Maman ne veut pas dire oublier la femme qui sommeille est en soi. Oui, je suis Maman, j’aime ça mais ça me gave de n’être réduite qu’à ça.

Je rêve de « piloter » une Bee de Bugaboo en Louboutin. C’est possible? Bon, pour l’instant, je n’ai ni la poussette ni les chaussures (au moins je laisse des infos, pour mon anniversaire) mais tu vois le tableau : être une femme bien dans ses pompes (normalement avec des merveilles pareilles aux pieds) qui est également une Maman qui a trop la classe.

 

images blog

 

Au départ, avoir une vie sociale ne m’a pas trop manqué. J’étais seule à la maison, préparant l’arrivée de Bébé. J’avais plein de temps à consacrer à l’aménagement de son petit nid douillet, à me consacrer.

Et puis, mon p’tit Loup est arrivé. Là encore, j’étais tellement absorbée par mon nouveau rôle que je me suis quelque peu oubliée, mais sans m’en rendre compte. Maintenant, Monsieur L. a grandi et est beaucoup plus « indépendant »  : Pas encore prêt à trouver un travail, et à louer une piaule!!! C’est peut-être parce qu’il n’a que 7 mois???!!!

 J’aime adore mon fils, mais j’aime aussi ma vie de femme avant bébé, et c’est elle que je veux retrouver également. 

Bon je sais que je vais faire grincer les dents de certaines, mais Mère au Foyer à temps complet, n’est pas un job pour moi. Oui, je suis une Maman 24h/24h 7j/7j.  Mais j’ai plusieurs cordes à mon arc. J’aime aussi mon métier. Il est désormais temps que je retourne travailler, que je me recadre.

Mais en même temps, ça me déchire les tripes de devoir le laisser.  Pas nette, la fille?! c’est grave Docteur? Oui parce que je l’avoue les journées sont longues, mais en même temps, si je mets Bébé chez la Nounou, il va trop me manquer.

Voila donc ma question du jour :

Peut-on vraiment concilier vie de famille, vie de couple, vie sociale et vie professionnelle?  Je ne suis certainement pas la première confrontée à ce type de questions existentielles.  Mais j’ai vraiment du mal à me projeter dans ma nouvelle vie de femme active et Maman, en même temps. 

 

Et toi, comment tu arrives à tout concilier? Maman, Femme, Travail, Vie Sociale? 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Maman de la Théorie à la Pratique : épisode 4 : en mode « Desperate Housewife »

  1. Comme je te comprends ! Je suis exactement dans le même questionnement en ce moment : d’un côté les journées me semblent longues et pas toujours archi épanouissantes (http://bcommebalthazar.wordpress.com/2014/06/09/ma-reconversion-professionnelle-en-caroline-ingalls/ ) mais en même temps quand je vois l’allure à laquelle mon baby change et grandit, je serais trop frustrée que ce soit la nounou qui ait les premiers rires/ pas/ mots … Du coup je réfléchis à un mi- temps pour la rentrée. C’est peut être faisable dans ta branche aussi ?

    Aimé par 1 personne

  2. Concilier vie de famille, vie de couple, vie sociale et vie professionnelle… c’est, comment dire… mon quotidien ! Ma Poupette est née en décembre. Le temps de mon congé maternité, j’ai presque tout stoppé pour ne me consacrer qu’à ma famille. Mais quand j’ai repris mon travail mi mars, j’ai en fait tout repris !
    J’ai donc mon travail à temps plein de 9h à 18h sauf le vendredi où je finis à 13h et je fais partie de deux associations (une dont je suis la permanente en auto-entrepreneur et l’autre où je suis bénévole, la Jeune Chambre Économique Française (JCE) où on réalise des actions qui ont vocation à améliorer les choses comme les conteneurs à verre, le 18 – si si c’est la JCE qui en est à l’origine 😉 ).

    Pour mon travail, ben je n’ai pas le choix, faut bien y aller pour ramener des sousous à la fin du mois. Et je fais un travail qui me plaît avec des collègues sympa et un patron cool. Et j’avoue, parfois ne pas avoir Poupette la journée ça fait du bien car mine de rien, c’est le dimanche soir après l’avoir eu 2 jours et demi entier où je suis la plus fatiguée ^^ Mais il y a des jours où je n’irai bien pas travailler pour passer du temps avec elle.

    J’ai eu beaucoup de responsabilités à la JCE depuis que j’y suis entrée en 2008 mais cette année j’ai un peu freiné, ne me cantonnant qu’à une chose (au lieu des dix mille que je faisais avant). Cette année, je me rends aussi moins souvent aux rencontres (en local il y en a une tous les mois, au régional 5 dans l’année et au national 2 dans l’année). Je n’ai été qu’à 4 soirées de la JCE de ma ville depuis le début de l’année et n’ai assisté qu’à un jour J d’action (un dimanche et je suis venue en famille du coup). Je suis aussi partie deux samedis pour deux événements régionaux.

    Pour l’asso où je suis permanente, j’ai plus des obligations comme être présente à la réunion de bureau mensuelle et à quelques rencontres avec les membres histoire de montrer que j’existe toujours.

    Chaque soirée commençant assez vite après mon travail, je n’ai pas le temps de rentrer chez moi voir Poupette. Du coup, je la vois le matin, pas le soir et je dois attendre le lendemain matin pour la voir. Ça me tord les boyaux ! Elle me manque trop dans ces cas là, mais à la maison je sais que Papa gère. Et mine de rien ça fait du bien de côtoyer du monde qui ne parle pas que bébé ceci, bébé cela (bien que j’adore parler de ma fille je pourrais faire ça des heures).

    Mis à part les associations, j’ai réussi à faire quelques soirées juste avec mes copines, ça fait du bien aussi (même si Poupette me manque aussi).

    Bref, ça fait du bien aussi de voir du monde pour se sentir exister et ne pas vivre qu’à travers et pour son bébé. Et si je me sens bien, je suis plus sereine avec ma Poupette et donc notre relation n’est que meilleure ! Le soir après le travail j’ai super hâte de la retrouver et on joue jusqu’à ce qu’elle mange et s’endorme et j’ai hâte d’être en week-end pour passer du temps avec elle !!!

    Et pour la vie de couple, on a la chance d’avoir notre fille qui s’endort vers 20h30/20h45 donc quand on n’est pas trop fatigué on a notre soirée à nous 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oui c’est faisable 😉

        Après il y a l’extrême où les mamans passent tellement de temps au boulot ou autre qu’elles voient peu leur petiot et du coup ça se ressent dans leur relation (j’en connais une).

        Donc il faut trouver la bonne dose pour se sentir épanouie. Ne pas trop en faire au boulot/asso pour ne pas se sentir frustré de rater pleins de choses avec bébé et en faire assez pour s’épanouir quand même.

        Mais laisser bébé à la nounou est un déchirement tous les matins… Le soir j’ai droit à un résumé complet des exploits de Poupette ! J’aimerai vivre tout ça, mais à un moment je pense qu’être mère au foyer ne m’irait pas je suis trop active pour ça notre relation mère-fille en serait entachée je pense (mais ma mère était mère au foyer et on s’adore, chapeau à elle car c’est pas facile, le plus dur métier du monde d’ailleurs ! Mais aujourd’hui que mon frère et moi ne sommes plus à la maison, je ne la vois pas faire de sorties entre copines ou autre chose… elle reste à la maison et avec mon père ils partent en week-end, mon père au contraire est un super actif dans pleins d’assos ^^).

        Donc pour le moment ma vie telle que je la vis me convient 🙂 un gros morceaux de ma vie consacrée à ma Poupette et mon chéri, et l’autre au boulot, aux assos et aux amis.

        Aimé par 1 personne

  3. Je suis maman d’une petite fille de 18 mois et auxiliaire de vie à plein temps du lundi au vendredi. J’ai laissé ma fille quand elle avait 2 mois chez la nounou à vrai dire j’ai cru que je labandonnais heureusement il y as eu la semaine d’adaptation… mais une fois au travail il ne faut pas oublier que je m’occupe de personnes âgées du coup je pense à elles en priorité et laisse ma pepette dans un coin de ma tête. Tout ca pour dire que si on as un metier qui nous plaît on se sent épanouie personnellement je ne me voyais pas rester à la maison avec ma fille j’ai besoin du travail pour me sentir autonome et femme et une fois le travail terminé je rentre à la maison et j attaque ma journée de maman avec une grande joie de retrouvé ma fille et de découvrir toutes mes nouveautés qu’elle as appris chez la nounou. Et pour les sorties entre fille j’essaye au maximum d’en faire c’est vital pour moi j’ai besoin de souffler au moins une soirée par mois…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s