Maman de la théorie à la pratique : épisode 3 : des Conseils? Oui! mais avec Parcimonie!!!

Aujourd’hui, Monsieur L. fête ses 7 mois, et comme chaque mois qui passe (trop vite) c’est le moment d’un mini bilan.

Lorsque Bébé est né et que je suis devenue Maman pour la première fois, je me suis retrouvée comme une gamine toute timide. Incapable de prendre une décision, sans avoir au préalable l’aval d’une sage-femme, d’un médecin, du pédiatre. 

Il faut dire que Monsieur L. a pointé le bout de son nez un peu trop tôt et a de suite été placé en couveuse. Difficile dans cette situation de trouver ma place de mère. Je n’osai pas le sortir de sa couveuse sans autorisation préalable. De même, pour la toilette, et pour les repas, il fallait en référer en permanence à quelqu’un. J’étais sous « perfusion » de conseils.

De retour à la maison, je n’étais pas forcément à l’aise et j’étais très stréssée si Bébé ne finissait son biberon, s’il pleure un peu plus qu’à l’accoutumé… Bref, je n’en menais pas large. Je l’ai emmené plusieurs fois chez le médecin, chez le pédiatre… Une vraie Maman Flippée.

10-zsenialis-barney-stinson-gif-1

Il faut dire que les conseils à la base étaient clairs : il fallait que Bébé boive tant par jour.  Tout était donc répertorié dans un petit carnet : heures du repas, quantité bue… Au final cela m’a angoissé plus qu’autre chose lorque Monsieur L. n’avait pas sa ration quotidienne recommandée. Et puis, je suis rendue à l’évidence  : Bébé grandissait et grossissait bien. 

Depuis, que je note plus, je suis plus sereine et Monsieur L. aussi.

Après, je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas prendre de conseils dans son entourage. Mais il faut faire le tri, car chaque enfant est différent et dis-toi qu’en tant que Maman tu connais au fil du temps, bien mieux ton p’tit bout que les autres.

Je sais aujourd’hui ce que mon enfant aime, ce qu’il n’aime pas. Je sais désormais qu’il a besoin de nous pour s’endormir et que ça n’en fera pas forcément capricieux. Je sais qu’il a un appétit d’oiseau, mais que cela ne l’empêche pas de se développer correctement. Je sais qu’il déteste être trop couvert…

J’ai aussi dit Adieu aux recherches internet du style : mon  enfant n’a pas fait caca depuis 24 heures c’est grave, Docteur? Mon enfant à 37°5 de température, je l’emmène aux urgences?

Attention, loin de moi l’idée de moquer! Car en tant que Maman Flipette je me suis posée des questions bien pires 😉

reflexion

Mais au fil des mois, j’ai appris à me faire confiance, à comprendre mon Piou-Piou, et aujourd’hui même si ce n’est pas facile tous les jours, je gère. Mon Loulou est en grande forme, évolue chaque jour d’avantage et c’est là l’essentiel.

Merci l’INSTINCT MATERNEL.

Et finalement, je suis UNE MAMAN QUI DECHIRE!!!

thatkaley-tumblr-gif_225748

Et toi, comment tu t’en es sortie durant les premiers mois avec Bébé? Où as-tu été chercher des conseils?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Maman de la théorie à la pratique : épisode 3 : des Conseils? Oui! mais avec Parcimonie!!!

  1. Je me retrouve dans ton post ! Ma Poupette a 6 mois, et je note toujours sur un cahier ses prises de biberons (ça me rassure mais je sais que je n’en ai plus besoin car elle est régulière dans ses heures pour manger mais des fois elle mange bien, des fois moins)… Moi aussi au début quand elle ne prenait pas la quantité indiquée par rapport à son poids je flippais… Quand elle ne dormais pas le nombre d’heures recommandées pour son âge aussi je flippais… Et puis on apprend… Un bébé ne se laisse pas mourir de faim et boit donc ce qui lui convient. Quand elle ne buvait pas tout son biberon le soir j’avais peur qu’elle se réveille plus tôt le matin pour manger ! Ça n’a jamais été le cas 🙂
    Pour les siestes, ben si elle dort moins que ce qu’elle devrait pour son âge c’est pas grave, elle est super en forme et toujours de bonne humer quand même.
    Allez les 3 premiers mois j’appelais souvent la PMI pour savoir ce qu’il fallait faire dans tel ou tel cas.
    Je regarde toujours sur le net quand je me pose une question, des fois que je tomberais sur des choses rassurantes ^^ si je faisais vraiment ce que je lis Poupette aurait fini aux urgences plus d’une fois 🙂 alors qu’elle va très bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s