Maman recherche la Nounou Parfaite (mais pas trop!)

 

Avant que Monsieur L. pointe le bout de son nez, je savais déjà qu’il me faudrait le confier à quelqu’un d’autre la journée, reprise du travail oblige.

Crèche ou assistante maternelle ?

Le match était remporté d’avance, Bébénou irait en crèche.

Mais malheureusement je n’avais pas toutes les données pour choisir en toute objectivité : liste d’attente longue comme le bras, pas le bras assez long pour avoir du piston, une puéricultrice pour 5 bébés, une organisation « militaire », des enfants malades tous les 15 jours…

Bref, je ne suis plus si sûre de mon choix ! Et puis, ça tombe bien, je me fais envoyer bouler : PAS DE PLACE !!!

Je me suis donc mise à la recherche de LA nounou. C’est là que les choses se gâtent.

Places limitées et surtout comment la choisir ?

17.casting_baby_sitter

Je veux une nounou gentille (ça va de soi), sachant occuper les enfants (activités, chants, balades…), avec des horaires assez étendus, qui s’occupera de mon petit ange comme si s’était le sien mais qui n’oublie pas que c’est le mien, une nounou avec qui  Monsieur L. pourra établir un lien et moi aussi.

Un chose est sûre je ne veux pas une Mary Poppins ! Pourquoi ? Parce que je ne veux pas une Madame « parfaite », que mon fils aimera plus que moi. Oui j’en suis là ! Je suis jalouse de la nounou que je n’ai encore pas trouvée !!!

Mary Poppins

Je ne veux pas non plus une Nounou d’enfer, ultra sexy, qui pense plus à son look,qu’aux enfants et chez qui les Papas font la queue pour déposer ou récupérer leurs enfants ! Là aussi, je suis jalouse !

Une nounou d'enfer

Je dois en rencontrer d’ici une dizaine de jours, et j’ai déjà une liste de questions interminables :

  • A t-elle déjà gardé des bébés ?

  • A t-elle suivi une formation, quelle est son expérience ?

  • A t-elle son attestation de premiers secours ?

  • A t-elle des enfants ? Si oui, quel âge ont t-ils ?

  • Garde t-elle d’autres enfants ? Quel âge ont-ils ?

  • Quelle est sa vision éducative ? (éveil, journée type, punition (fessée, mise au coin…), télévision ou non?)

  • Est-elle fumeuse ?

  • Faut-il amener le repas de bébé ? Si c’est elle qui les prépare, que leur donne t-elle ?

  • A t-elle des animaux ?

  • A t-elle une pièce destinée aux enfants (jeux, siestes…)

  • Garde t-elle les enfants malades ?

  • Quelles sont ses périodes de congés ?

  • Et enfin, quels sont ses tarifs ?reruter_une_nounou

Alors qu’en penses-tu ? Maman Flippée ? Maman raisonnée ?

D’autres questions à ne pas oublier?

Et toi, comment as tu trouvé la nounou idéale pour bébé ?

 

Publicités

8 réflexions sur “Maman recherche la Nounou Parfaite (mais pas trop!)

  1. Quelles sont ses dates de congés ? (Il faut les écrire des le début du contrat).
    Que doit on fournir ? (normalement ca se limite à couches, liniment et autres consommables. Le matériel elle doit l’avoir, certaines mamans se voient demander un lit parapluie et transat, fuyez)
    Impose-t-elle que ca soit elle qui fournisse le repas ? (Ma nounou propose le service, mais moi je préfère emmener, certaines Ass Mat imposent et ca à un cout bien sur).
    Qu’elle soit OK pour suivre MES instructions (on ne force pas a finir le repas, ma fille sait ce qui lui faut, ma fille ne pleure pas en s’endormant donc NON on la laisse pas pleurer c’est qu’elle n’a pas sommeil, une autre maman chez ma nounou c’est l’inverse… on a des exigences différentes, et nounou s’y plit et pour moi c’est très important).
    Après en toute honneteté le feeling jour enormément !

    Aimé par 1 personne

  2. – La rencontrer pendant ses heures de travail, comme cela, vous pouvez la voir à l’oeuvre avec d’autres enfants.
    – Rencontrer la future « élue » plusieurs fois ( Prenez le prétexte du contrat à établir, vous avez besoin de renseignements « allo.. est-ce que je peux passer » :-).
    – Pendant la période d’adaptation, s’arranger pour arriver en même temps que les autres parents ! Un petit « ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer » sortant de la bouche d’une autre maman va vous permettre de partir le coeur un peu plus léger.

    Aimé par 1 personne

  3. Elodie, je suis en désaccord sur un point, une assistante maternelle n’est pas censée recevoir du monde pendant qu’elle garde les enfants. Parfois elles rencontrent plusieurs dizaine de parents pour en choisir deux ou trois et honnêtement ca m’ennuierait qu’ils viennent tous faire les curieux pendant qu’elle a la garde de ma fille, c’est même normalement proscrit par les puericultrices qui les visitent « par surprise » pour les controler pendant leur agrément.

    Après je comprends ta remarque bien sur en tant que maman qui cherche.
    Mais moi savoir les activités ou elle les amène, qu’elle respecte le rythme de chacun, de voir le lieu, le matériel, les photos des enfants dans la pièce qui leur est dédiée m’a suffit et le coté professionnel ou justement elle me recevait sur son temps personnel (en soirée) et pas sur son temps de travail ou elle doit être à 100% dans la surveillance de nos loulous m’a convaincu.
    Puis il y a toujours l’adaptation pour voir comment ca se passe avec les autres (et surtout avec le notre!) et on peut changer d’avis du jour au lendemain pendant la période d’essais. Moi une seule journée pour que je sois doublement convaincue de mon choix.

    Par contre effectivement je l’ai rencontré une première fois, rappellé le lendemain après 24h de réflexion pour dire OK on part ensemble, puis on s’est revu pour le contrat et on s’était échangé quelques sms entre temps pour des petites questions ou détails. Et récemment j’en ai cherché une nouvelle (déménagement) et exactement le même schéma et le même feeling.

    Après effectivement j’apprécie arriver en même temps que les autres parents, on discute tous une petite minute, on voit nos enfants se dire bonjour c’est trop mignon. Bon on a pas trop de temps car on a tous nos boulots mais c’est un moment qui se passe très bien.

    Une question importante est aussi « est ce qu’elle utilise sa voiture pour transporter bébé ? » Souvent ou très occasionellement ? Certaines mamans ne veulent absolument pas mais certaines nounous sont obligées de bouger donc ou on revient sur sa position et on accepte ou on ne signe pas le contrat. Moi si c’est occasionnel (une activité par semaine entre autre ca me va) Tous les jours j’aurai peut etre eu du mal.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Bonne Fête Papa : Monsieur L. a un Papa Formidable | Chroniques d'une Maman en CDI

  5. Pingback: Ouuuuups!!!! J’ai laissé Monsieur L. à une Baby-sitter. | Chroniques d'une Maman en CDI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s