Le choix du prénom

Il y a différents types de parents : ceux qui savent depuis toujours comment s’appelleront leurs enfants, ceux qui se décident le jour J, ceux qui veulent un prénom classique, ceux pour qui c’est l’originalité qui prime…

Aujourd’hui en matière de prénom il y en a pour tous les goûts !

Quel choix cornélien !!!

Quand il s’agit de ton propre enfant, tu ne choisis pas UN prénom, tu choisis SON prénom et c’est là toute la différence. Cette fois-ci ce n’est pas « pour de faux », c’est concret, réel.

En général, bien avant sa conception, on a tous un prénom phare pour notre futur bébé.

Ce prénom évolue au choix-prenomfil du temps. De la petite enfance, où tu donnais tes prénoms préférés à tes peluches, ou à tes poupées (si, si ne mens pas, on l’a tous fait!!!), en passant par la période de l’adolescence (où ton enfant aurait forcément porté  un prénom de série américaine), et puis enfin la phase adulte, où tu réfléchis plus sérieusement aux prénoms de ta progéniture.

Et arrive le moment fatidique, en salle de travail, où la sage-femme te demande le prénom de l’enfant : ça y est, tu ne peux plus faire marche arrière, il faut que tu assumes THE prénom que vous aurez choisi. 

Mais une chose est sûre c’est qu’il faut choisir un prénom qui vous plaisent, à vous parents !!!

OUT l’avis de Papi, Mamie, Sœur, Belle-sœur ,Copines… Car tu trouveras toujours quelqu’un à qui ça ne plaît pas .

 Ici, nous avons choisi un prénom relativement rare

Ce prénom a une histoire, une signification pour nous, et c’est ce qui compte.

On aurait pu choisir un prénom plus courant, à la mode. Un prénom du top 50. Mais rien de nous a fait tilter.

Nous sommes fiers du prénom que nous avons donnez à notre fils. Il lui va bien.

Il est probable que dans quelques années, il nous dise ne pas aimer son prénom, mais qui n’a jamais rêvé de s’appeler autrement. Mais comme pour chacun d’entre nous, ce ne sera j’espère qu’une passade.

Et puis, pour le moment, il ne l’entend pas trop son prénom : puisque (le pauvre!!!) il est affublé de tonne de surnoms des plus classiques ou les étranges (chéri, bébé d’amour, bébénou, bébé-youyou, en passant par kikoullou, grabouillou… oui, oui je sais complètement à la masse les parents 😉 )

Enfin, bref…

Il y a cependant des règles d’or à respecter pour choisir le prénom de l’enfant :

  • fais gaffe au nom de famille que va porter ton enfant pour éviter les mauvais jeux de mots (Eva Furnicker, Jean Bambois, Alain et Alex Térieur…:D) Désolée, mais moi ça me fait rire,

  • évite les prénoms à consonance tendancieuses : Crucifine, Clitorine, Térébentine, Lucifer, Goliath… (vrai de vrai, ça existe…)


Après rare, courant, l’orthographe… qu’importe. L’essentiel ce que ça vous plaise. Donc, Madames, Mesdemoiselles, Messieurs, n’hésitez à donner le prénom de votre cœur, sans vous soucier de l’avis de Pierre, Paul, Jacques.

 Nous avons également choisi de donner un second et troisième prénom à notre enfant. Etant un garçon, nous lui avons donner les prénoms de ses grands-pères.

Certains optent pour les prénoms des Parrains-Marraines. D’autres choisissent un prénom unique . Ça c’est affaire de goût.

prénom1

 Alors assume tes choix, que ton enfant s’appelle : Tartempion (un peu difficile quand même, je trouve…), Cunégonde, Gertrude, Lysandre, Alexandre, Antoine, Audrey, Kenzo, Lucca, Mohamed, Mathilde, Eden, Lily, Fabio, , Alya…

 

Et toi, quel(s) prénom(s) as-tu choisi pour ton bébé ? Allez dis moi tout.

 

Publicités

5 réflexions sur “Le choix du prénom

  1. Coucou, alors je remonte un peu plus loin dans tes posts et je confirme je me retrouve pas mal mais celui ci je voulais y laisser mon empreinte.
    Nous, Nous avons appeler notre fils Lisandro et oui quand on me le demande dès on me fait répéter plusieurs fois avec les yeux qui se croisent… et bien souvent, sa se finis en « Lissandro » mais on reprend. En tout cas nous on adore et c’est pas commun.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Un Joli Prénom Pour La Vie [Application Les Jolis Prénoms] | Chroniques d'une Maman en CDI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s