Maman & Bébé : de la théorie à la pratique – épisode 1 : Maman et Femme

Avant d’avoir bébé, j’étais pleine de principes, d’idéaux. Mais ça c’était avant.

Avant d’avoir sa petite tête de fripouille, à laquelle je ne peux pas résister, ce petit sourire édenté qui me fait fondre.

Avanbreet je voulais être une mère parfaite : une mère qui sait à la fois s’occuper de son enfant, de son mari, de sa maison, qui mitonne de bons petits plats, qui occupe un travail à plein temps, qui fait des petits pots maison, toujours coiffée, maquillée, bien habillée… Enfin, tu auras compris, comme Bree Van de Kamp (enfin dans la 1ère Saison, uniquement)

Mais ça c’était avant d’avoir accouché.

Car il faut bien le reconnaître, depuis que bébé est arrivé : le temps file à vitesse « Grand V ».

Oui je m’occupe de mon enfant, de mon mari, de la maison. Mais de moi ! Non, je n’ai plus le temps.

Adieu, l’image de la femme peignée, maquillée, habillée qui attend le retour de son cher et tendre, le soir.

Allô, non mais allô !!! Il y a tromperie sur la marchandise, on ne m’avait pas dit qu’un bébé c’était énergivore ! Oui je l’adore, mais il n’empêche, que mon p’tit bout est un p’tit vampire, qui aspire toute mon énergie vitale !!!

Et quand enfin, il dort, Maman est claquée et résultat dodo également.

Quand à l’image de la mère tirée à 4 épingles, dès le matin, elle est loin, mais alors très très très loin.

Quand les premiers mois de bébé, tu es douchée avant midi, c’est un exploit.

Alors, j’aime autant te dire que tu peux faire l’impasse sur le maquillage et le brushing, une bonne paire de fois.

En plus, si tu es comme moi, et que les premières semaines après le retour à la maison, tu es en mode flippette, rien qu’à l’idée de laisser bébé chéri, seul, ne serait-ce que 5 minutes, bien à l’abri, dans son lit, bon courage !

Tu veux une astuce ? Le transat. Allez hop avec Maman, dans la salle de bain. Et petite cerise sur le gâteau, le bruit du sèche-cheveu calme bébé (comme l’aspirateur d’ailleurs). OUFFFF, enfin 5 minutes à soi.

Et puis, avec le temps, tu verras que bébé commence à s’amuser seul sur son tapis d’éveil, que tu peux quitter la pièce, quelques instants, sans qu’il se mette à hurler.

Et aujourd’hui, grâce à un appareil technologique formidable (le babyphone vidéo) tu peux garder un œil sur bébé, tout en profitant d’un petit peu de temps, pour toi. (je t’en présenterai d’ailleurs un, qui est extra, dans un autre article).

Bilan de mes 6 premiers mois de Maman :

  • j’adore mon fils, qui me surprend chaque jour, tant il évolue vite
  • j’adore mon Chéri, qui est toujours là pour moi et qui m’aide beaucoup
  • j’aime être Maman

Mais :

  • Ras-le-bol de porter toujours le même jean, et le même pantalon car ce sont les seuls dans lesquels je rentre
  • Ras-le-bol d’avoir des valises sous les yeux et d’avoir le teint blafard, le cheveu mou (comme le ventre, les fesses…)
  • Ras-le-bol de ne rien faire de ses journées, alors que bébé est tranquillement endormi dans son lit, et que la moindre tâche, me paraît insurmontable.

Alors oui, aujourd’hui j’ai envie de me reprendre en mains, j’ai envie de me faire jolie (même pas 3 minutes chrono pour mettre anti-cernes, poudre, blush, et mascara !!! Wahoo ! Qui dit mieux???), de perdre les kilos en trop (ça par contre, ça prend un peu plus que 3 minutes!!!).

Parce que, aujourd’hui je suis une Maman, mais je suis avant tout une FEMME. Et cette femme qui était en moi, avant la grossesse, tarde à repointer le bout de son nez, et elle me manque.

Je remercie d’ailleurs, une autre blogueuse, qui grâce à l’un de ces articles, m’a fait prendre conscience, qu’avant, moi aussi, je portais des robes, des chaussures à talons, j’aimais me maquiller, flâner devant les vitrines de Zara, H&M, Naf-Naf…, passer des heures sur Asos pour choisir des fringues.

Tu me diras, il est normal de se consacrer à son enfant pleinement. Oui, mais pas question de m’oublier pour autant.

Je ne te cache pas que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais petit à petit, plus bébé grandit, plus tu pourras te retrouver un peu. Et puis, n’oubliez pas, il y a une personne en or, qui est autant apte que toi de s’occuper de bébénou : c’est son PAPA. Oui, vous savez le beau mâle avec qui vous avez cette petite merveille !

Allez vas-y confie lui bébé, après tout c’est le sien, à lui aussi ! Et puis rien de tel pour tisser des liens avec son Papa.

Et puis, si Papa n’est pas dispo, n’hésite pas à faire appel aux Papis-Mamies (qui seront très heureux de te rendre ce service), ou même à la halte-garderie : en plus, bébé rencontre pleins d’autres enfants, il s ‘éclate et toi aussi ! Elle est pas belle la vie??? 

Et les filles, vous n’allez peut-être pas me croire, mais en l’espace de quinze jours, j’ai réussi à faire le combo : coiffeur et esthéticienne ! Ah oui, et je me suis inscrite aussi à l’aquabiking deux fois par semaine. Qu’est ce que ça fait du bien 45 minutes, 2 fois par semaine, où l’espace d’un instant, je ne pense plus à rien (bon en fait, c’est dû à la douleur !:D), mais bon CHUUUUT !

Alors toi aussi, prend le taureau par les cornes, et accorde-toi quelques instants de répit, rien qu’à toi. Même si ce n’est que quelques minutes de temps en temps.

Non, tu ne sera pas une mauvaise mère par autant. Bien au contraire, une Maman qui a une bonne estime de soi, wonder mumest une Maman heureuse et donc une Maman qui rend son bébé chéri, heureux.

Au final, je ne suis certainement pas la Mère parfaite, mais je ne suis pas non plus une Maman imparfaite. J’essaye simplement de faire de mon mieux, et de composer avec mes différentes facettes (Maman, Amante, Femme Active, Femme de ménage, Cuisinière, Femme pas sportive mais qui s’essaye au sport…), et puis je dois l’avouer Chéri m’aide quand même beaucoup (oui, oui je sais je suis une chanceuse ♥♥♥)

Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à partager ton expérience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s